Vinification Itinéraire

February 1

Plus que quelques amateurs de vin rêve d'avoir un jour un petit vignoble, de plus en plus leurs propres raisins, et de faire leur propre vin. La production de vin est un processus multi-étape de longue haleine qui nécessite un investissement important de temps avant même le vieillissement a commencé, mais si elle est faite avec soin et attention, un fabricant de vin amateur peut faire du bon vin de table et appeler le sien.

Raisin Concassage


La première chose à faire après la récolte est d'écraser les raisins. Ceux-ci doivent être rincés à l'eau froide d'abord, mais le rinçage doit être doux pour éviter d'endommager les raisins. Toute personne travaillant avec une grande quantité de raisins devrait investir dans une machine de broyage avec un égrappoir automatique, car cela va prendre beaucoup de travail manuel sur le processus. Cependant, de nombreux producteurs européens, grands et petits continuent à utiliser la méthode démodée de couper la tige centrale ligneuse à la main, mettre les raisins dans une cuve, et les écraser en piétinant sur eux. Le jus est ensuite versé dans des cuves ouvertes et testé pour l'acidité tartrique, Brix (douceur), et le pH (une mesure d'acidité différent). Brix et acidité tartrique pourraient devoir être soulevé pour la fermentation, dans laquelle le sucre de cas et l'acide tartrique sont ajoutés. Ajustement du pH nécessite l'ajout de sulfites, généralement sous la forme de comprimés Campden.

Fermenter le moût


Après s'être assis pendant la nuit, jus de raisin blanc est tendu pour enlever les peaux et les bits restants de la tige. Les raisins rouges garder ces débris. Puis le jus, maintenant appelé un «must», va à la fermentation primaire. L'ajout de sulfites aurait dû tuer des levures indésirables et autres micro-organismes, donc maintenant le vigneron ajoute la souche de levure spécifique qu'il souhaite utiliser. Le fabricant de vin de la maison achète ces dans un magasin d'alimentation, tandis que de nombreux grands producteurs commerciaux font leurs propres souches de levure. La levure commence à fermenter le jus de raisin, la conversion des sucres en alcool. Ce processus entraîne une couche de mousse à bulles à la surface de la cuve, exigeant de chaque cuve à être agité deux fois par jour pour faire tomber cette couche de mousse. Combien de temps cette fermentation se passe dépend du climat local, à quelle hauteur le Brix est, et les intentions du fabricant de vin. Il peut durer de 3 jours à près de 4 semaines, mais pour un fabricant de vin de la maison, sur une semaine est normal. Le vin peut finir fermentation secondaire dès que le Brix a baissé d'environ deux tiers, mais il est parfois souhaitable d'étendre les choses pendant un certain temps, en particulier avec les vins rouges de prolonger leur contact avec les peaux de raisin. Pour ce faire, un fabricant de vin couvrira les cuves avec une bâche en plastique ou d'un couvercle qui a un petit évent en elle. La fermentation libère du dioxyde de carbone, et en recouvrant la cuve, une couche de forme de dioxyde de carbone au-dessus du moût, coupant de l'oxygène et de ralentir le processus de fermentation. Le moût doit encore être agité deux fois par jour au cours de cette prolongation.

Fermentation secondaire

Une fois la fermentation primaire est terminée, la fermentation secondaire commence. Ce sont transférées à de nouvelles cuves, mais dans ce cas, les cuves sont scellés. Accueil responsables de vin aiment utiliser des bonbonnes d'eau à cet effet. Ceux-ci sont scellés avec sas, pour permettre au gaz supplémentaire libérée durant la fermentation de s'échapper sans rupture du récipient. Il convient également de noter que de nombreuses caves sont conçus de telle sorte que la zone où le vin est stocké pendant la fermentation secondaire est inférieure à l'atelier où la fermentation primaire est effectué. Cela permet le transfert de vin en utilisant seulement siphonner les tuyaux et la gravité. Le vin va continuer à faire des bulles et de la mousse un peu pour aller de 1 à 8 semaines au cours de cette période. Le moût est maintenant ce qu'on appelle «vin nouveau» ou «vin vert».

Soutirage et le vieillissement


Quand tout bouillonnement a cessé, le vin est déplacé à ses conteneurs vieillissement. Une fois de plus, il est pratique de concevoir la cave de sorte que le vin peut être envoyé en utilisant uniquement le poids et un tuyau. Le transfert de vin est appelé "rayonnage". L'image populaire est une cave remplie de fûts de chêne empilés, et cela est encore la norme pour le bon vin. Cependant, la plupart des producteurs commerciaux vieillissent, leurs vins de table dans des cuves en acier inoxydable, et les vignerons de la maison, comme d'utiliser des bonbonnes d'eau utilisées. Qu'est-ce que la TVA et la bonbonne en acier ont en commun est que les deux peuvent être des copeaux de chêne ont ajoutés pour que la saveur de chêne, si désiré. Le processus de vieillissement peut durer de 3 à 7 mois dans des circonstances normales, mais certains vins sont élevés dans le canon pour aussi longtemps que 2 ans. Au cours de ce processus, il est nécessaire de revenir tous les deux mois et soutirer le vin nouveau en raison de l'évaporation, car permettant une poche d'air pour former dans le canon peut entraîner l'altération. Cela se fait habituellement en choisissant un baril, et l'aide d'un tuyau de siphon pour transférer le vin de dans les autres barils, ce qui leur remplissage. Le surplus de vin au tonneau appoint peut être stocké dans un récipient plus petit, mais il a besoin pour remplir ce récipient pour éviter la poche d'air et la détérioration. Chaque fois qu'un rayonnage est fait, quelques sulfites sont ajoutés au vin pour tuer les micro-organismes indésirables qui ont obtenu dans le vin.

Embouteillage

Après vieillissement, la dernière étape est mise en bouteille. Un producteur de vin de la maison se faire en utilisant le tuyau de siphon fidèle, la gravité et un communiqué de bouchage. Les producteurs commerciaux ont des machines d'embouteillage.


Articles Liés