Terrain régions forment dans les grandes plaines du Texas

June 28

Terrain régions forment dans les grandes plaines du Texas

Les grandes plaines du Texas sont une petite partie des Grandes Plaines qui se propagent du Texas au Canada en provenance du Mississippi aux Rocheuses. Bien que relativement nouvelle formation géologique, les Grandes Plaines arbore un grand nombre de formations terrestres inhabituelles, ainsi que plusieurs zones distinctes. Les grandes plaines du Texas ont trois zones distinctes, les hautes plaines, le Plateau Edwards et le centre du Texas Uplift.

Formation géologique

Le Great Plains étend peu près de la plaine alluviale du Mississippi jusqu'aux contreforts des Rocheuses. Le point le plus septentrional conclut Canada, juste au nord du Minnesota et le Dakota du Nord, tandis que le point le plus méridional est situé dans le cœur du Texas. Pour 500 millions d'années, les Grandes Plaines ont été couverts par un océan profond entre les Rocheuses et les Appalaches, dépôt de milliers de pieds de sédiments sur le plancher océanique. Ces couches développés lentement dans la roche sédimentaire calcaire qui fonctionnent maintenant à travers les Grandes Plaines. Il ya 70 millions d'années, la vaste mer a commencé à drainer en raison du soulèvement continental laissant derrière lui une riche plaine nutriments dans le cœur de l'Amérique du Nord.

Hautes plaines du Texas

Mieux connu sous le nom Llano Estacado (jalonné Plains) ou le Panhandle Plains, les hautes plaines du Texas sont une partie d'un grand plat, plaine, élevée étend de West Texas dans le Nouveau-Mexique et jusqu'à Nebraska. Les hautes plaines sont marquées par un escarpement de chaque côté, le Mescalero sur l'ouest et le Caprock à l'est. Avec l'altitude élevée et peu de précipitations, la zone est couverte dans l'herbe des prairies. Peu d'arbres peuvent être trouvées en dehors de bassins fluviaux. Une des formations terrestres les plus dramatiques de l'High Plains est le Palo Duro Canyon, creusé par des rivières au cours de millions d'années.

Central Texas Uplift

Il ya cinquante millions d'années, les montagnes Rocheuses avaient immense activité volcanique. Le magma basaltique et installèrent dans les Grandes Plaines durcissement en dalles de roches ignées qui sont beaucoup plus dur que les roches sédimentaires indigènes dans les plaines. Dans le soulèvement Central Texas, l'érosion des roches sédimentaires tendres a révélé granit et de gneiss. Ces nombreux types de roches contrôlent la façon dont les rivières érodent la région créant de nombreux grès et de calcaire mesas tout au long du bas plateau. Le centre du Texas Uplift est marqué sur la bordure orientale de la zone de faille Balcones et au nord par les escarpements Caprock et Mescalero.

Plateau Edwards

Le Plateau Edwards se trouve à l'ouest du centre du Texas Uplift et est la partie la plus au sud des grandes plaines cours d'exécution au Rio Grande. Couvert dans le calcaire, la partie sud du plateau est décapé par les rivières Pecos, Devils, et Nueces comme ils coulent au Rio Grande. Le plus loin pointe orientale est plus fortement marquée par les rivières, y compris le Frio, Guadalupe et Pedernales, créant de profondes vallées. Chacun de ces rivières exécute dans un chemin sinueux qui dénote côtière patrimoine brut de la région. La partie nord a une activité peu de rivière, mais a un certain nombre de dolines et grottes playas qui se nourrissent de solution souterraine le long de la ligne de faille Balcones. La coquille calcaire contient également des gisements de pétrole abondantes près de Midland et Odessa. Cette zone est désormais connu comme le bassin permien.


Articles Liés