Quelle est l'influence Topographie avoir sur pluie?

December 21

Quelle est l'influence Topographie avoir sur pluie?

Topographie, ou la disposition des éléments naturels et artificiels dans une zone, a un grand impact sur la météo. Elle peut affecter le type, le volume et le drainage de la pluie de différentes manières. Alors que les précipitations dans tous les domaines est affectée par la topographie, certaines zones ont des caractéristiques qui les rendent particulièrement apte à recevoir de grandes quantités de pluie et de nombreux autres tempêtes associées.

Zones Côtières

Côtes et les montagnes peuvent faire une zone plus enclins à recevoir beaucoup de précipitations. Par exemple à Hawaii, l'actuel Haut éolienne Pacifique attire beaucoup d'humidité de l'océan et l'amène sur le terrain. Lorsque l'humidité frappe une montagne, l'air se condense et forme des nuages, entraînant finalement de grandes quantités de précipitations. Cependant, bien que les montagnes font plus de précipitations possible, ils contiennent aussi de la pluie dans certaines zones parce que les nuages ​​ne peuvent pas passer facilement sur la montagne.

Corps d'eau

Grandes étendues d'eau peuvent augmenter la probabilité de précipitations car la configuration des vents qui attirent l'humidité de l'eau, peuvent accroître la formation des nuages, qui est aidé par convection, le processus par lequel l'air chaud et moins dense augmente. Généralement, les nuages ​​sont plus épais en fin de journée lorsque la chaleur du soleil facilite l'évaporation le plus. Ce processus peut conduire à plus de précipitations dans les zones situées à proximité des grandes mers, des lacs, des rivières, les océans ou les étangs.

Les montagnes et les bassins

En général, avec l'altitude sur une montagne, le montant de l'augmentation des précipitations. Cependant, la disposition des pics montagneux, des creux, des vallées et des falaises peut influencer précipitations. Le côté au vent d'une montagne, ou le côté le vent frappe, a généralement plus de pluie que du côté sous le vent. Des études ont montré que les bassins dans les chaînes de montagnes reçoivent des précipitations particulièrement élevé, potentiellement en raison des montagnes qui entourent les piéger l'humidité et aider former des nuages.

Plateaux

Plateaux peut recevoir beaucoup de précipitations, en fonction de leur altitude et la température. Basse température, qui se trouve généralement dans les plateaux avec élévation inférieure, tend à diminuer la quantité de précipitations. Les températures élevées ont l'effet inverse. Parce que les plateaux ont généralement lits adjacents de rock, les eaux de ruissellement de la pluie du plateau peut augmenter la précipitation sur les lits de roches qui l'entourent. Plateaux protégés par des chaînes de montagnes pourrait avoir réduit précipitations.


Articles Liés