Quel était le premier plan Jet Made in the USA?

June 10

Quel était le premier plan Jet Made in the USA?

Le premier avion à réaction fait aux États-Unis était de Bell XP-59A Airacomet. Bell Aircraft Corp. achevé le plan expérimental à la mi-1942. Il se trouve maintenant dans la galerie "Milestones of Flight" à l'Air and Space Museum Smithsonian National à Washington.

Description

Le XP-59A était un tout-métal, monoplan monoplace. Propulsé par deux de type IA turboréacteurs General Electric, il pourrait atteindre une vitesse maximale de 390 mph.

Dimensions

Le prototype Airacomet était plus de 38 pieds de long et de plus de 12 pieds de haut, avec une envergure de près de 49 pieds. Il pesait près de £ 7,320.

Premier Vol

Le pilote d'essai Robert Stanley a pris le XP-59A sur son premier vol le 1 octobre 1942, à Edwards Air Force Base, en Californie. Par mesure de précaution, il a gardé le train d'atterrissage et n'a pas volé plus de 25 pieds.

Fait Amusant

Pour dissimuler le prototype top-secret Airacomet, l'équipe au sol en place, une hélice en bois à son faux nez quand ils se déplacent sur le terrain.

Héritage

Bell Aircraft construit 50 autres Airacomets, dont les militaires utilisé pour former les pilotes de jets. La conception du XP-59A a ouvert la voie pour la première avion de chasse américain opérationnelle, la Shooting Star Lockheed P-80.


Articles Liés