Que Dit Vin Bouchons ensemble?

September 22

Que Dit Vin Bouchons ensemble?

Il ya peu de choses aussi agréable à l'oreille d'un amateur de vin que le bruit d'un bouchon qui saute sur une bouteille de vin. Il est une telle partie de plaisir du vin, en effet, que, malgré de nombreux producteurs de vin Prendre le virage vers vis-top bouteilles, bouchons restent le moyen préféré de sceller une bouteille de vin dans le monde entier. Bien que l'humble liège a un rôle éponyme dans la vinification, peu de gens sont conscients de exactement comment un bouchon de liège est faite, ou comment les différents styles de la production de liège peuvent influencer le style, le caractère et la valeur d'une bouteille de vin.

Types de bouchons

Il existe trois types de bouchons - naturelles, techniques et synthétiques. Chaque appel à un autre type de vigneron, car chaque style de liège a un certain nombre d'avantages et des inconvénients qui sont particulièrement adaptés à l'intention du marché d'un vigneron individu.

Bouchons en liège naturel

Bouchons naturels sont la norme pour bouteille de vin arrêt et sont produites aujourd'hui dans beaucoup de la même manière qu'ils l'étaient il ya des centaines d'années. Chaque bouchon est garni d'un seul morceau d'écorce rasé de Quercus suber - le chêne-liège. Ceci est un arbre à feuilles persistantes originaire de régions d'Espagne et le Portugal, où plus de 50 pour cent des bouchons dans le monde sont produits. Rien ne détient ces bouchons ensemble - ils sont juste une seule pièce de bois. Pour cette raison, ils sont la méthode préférée de bouchon pour les producteurs de vins de qualité, tels que ceux de Bordeaux et La Rioja. Ceci est dû à l'héritage de l'usage naturel de liège - datant de centaines d'années - et le fait que des bouchons en liège ne pas utiliser n'importe quel matériau de liaison qui pourrait affecter le goût du vin en bouteille.

Bouchons techniques

Bouchons techniques sont le nom de bouchons de vin fabriqués à partir de copeaux comprimés ou de granulés de bois de liège. Ils sont l'option préférée de légèrement inférieurs vins de qualité de bonnes régions viticoles, comme bouchons techniques conservent l'apparence et les caractéristiques de liège naturel, mais sont moins chers à produire et produire une meilleure étanchéité dans la bouteille parce qu'ils sont compressés dans un format uniforme et forme . Un inconvénient est que la substance utilisée pour lier ces bouchons techniques ensemble, normalement un adhésif ingrédient de qualité alimentaire, peut contenir des composés qui affectent ou même gâcher le goût et le caractère de vin - bien que cela a été réduit par l'utilisation de nouvelles techniques de nettoyage.

Bouchons synthétiques

Les producteurs de vins de qualité inférieure et ceux des vignobles du Nouveau Monde, choisissent souvent des bouchons synthétiques plutôt que des bouchons fabriqués à partir de bois de Quercus suber. Ce sont des bouchons en plastique en forme de bouchon qui conservent l'apparence et le bruit d'un bouchon de bouteille, mais peut aussi être très bon marché par rapport à liège naturel et sont exempts de composés qui peuvent affecter et gâcher un vin. Leur inconvénient majeur est qu'ils sont souvent difficiles à enlever ou remplacer dans un flacon non ouvert. En outre, les bouchons de liège synthétiques sont les moins efficaces de tous les trois styles de liège à maintenir l'oxygène de la bouteille qu'ils étanchéité. Comme l'oxygène peut affecter le caractère de vin au cours du vieillissement, il fait bouchons synthétiques impropres à l'arrêt des bouteilles de vin qui ne sont pas destinés à être bu pendant une longue période après la mise en bouteille.


Articles Liés