Propriétés de gel de silice

May 29

Le gel de silice est une matière synthétique en granulés microporeux ayant une surface spécifique très grande et capables d'absorber une grande quantité d'eau. Alors qu'il peut être utilisé en chromatographie pour aider les scientifiques molécules séparées en raison de sa polarité spécifique, il est plus communément utilisé comme un élément de protection ajouté à des aliments ou la litière pour chat pour aider à absorber l'humidité.

Définition


Le gel de silice est une matière synthétique à base de silicate de sodium ou du dioxyde de silicium. Bien que l'on appelle un gel, il est en fait constitué de petits granules ou de perles sans aucune des propriétés liquides. Il a une toxicité très faible, et une surface spécifique très élevée, étant donné que les granulés sont très poreux, faite de petites micro-espaces entrelacés les uns avec les autres.

Processus

Le gel de silice est effectuée par un procédé chimique qui est appliqué au silicate. Il ya plusieurs façons différentes de ce processus est effectué, impliquant généralement un solvant acide, bien que la qualité du gel de silice créé varie selon les produits chimiques et les quantités utilisées. Les chercheurs travaillent sur des méthodes pour créer gel de silice plus précis grâce à la nanotechnologie.

Propriétés déshydratants

Le gel de silice est célèbre pour être un agent desséchant, ce qui signifie qu'il peut facilement absorber l'humidité, environ 40% de son propre poids en humidité si fabriqué correctement. Ceci est dû aux qualités microporeuses de la substance, ce qui permet à l'humidité de pénétrer à l'cavités microscopiques qui gel de silice est fait de. En raison de la faible pression de vapeur produite par ces cavités, à l'humidité de l'eau est attirée sur le gel où il est absorbé et piégé sans provoquer de réactions chimiques supplémentaires. Etant donné que le gel reste inchangé, il peut être chauffé à inverser le processus et réutilisé.

Propriétés additifs

Plus rarement, le gel de silice est utilisé comme additif dans les produits chimiques et la peinture. Il est utilisé par les scientifiques de chromatographie que la phase stationnaire qui permet de séparer des molécules de différentes tailles. Dans la peinture, est contribue à donner un aspect terne surfaces, non réfléchissante.

Utilisations courantes

Le gel de silice est le plus souvent inclus dans de petits paquets dans les aliments et les médicaments qui pourraient être endommagées par l'humidité emballées. L'humidité de l'eau piégée par inadvertance dans le paquet sera naturellement migrer et à être absorbé par le gel de silice au lieu de nuire à la nourriture. Le gel de silice est également utilisé dans la litière pour chats, pour des raisons similaires. Lors de sa création, il a été conçu pour être utilisé dans des applications militaires impliquant des masques à gaz et de la protection de gaz, ainsi que la préservation des pièces de musée délicates.


Articles Liés