Pourquoi ne se froisse de la peau dans l'eau?

June 13

Vous avez trempé dans un bain ou la piscine pour une période de temps prolongée et notez la peau de vos mains semble moins lisse et plus prune-like que lorsque vous avez obtenu la première fois en. La biologie derrière fonctionnement de la peau nous donne la réponse pour expliquer pourquoi les mains et les orteils se froissent après une exposition prolongée à l'eau.

couches de la peau

La peau est constituée de trois couches; dont la plus profonde est appelé tissu sous-cutané. La couche intermédiaire est le derme, qui est la maison à des vaisseaux sanguins, les glandes sudoripares et plus. La couche extérieure est l'épiderme, ce qui empêche l'eau de évaporation du corps, verrouillage de l'humidité et protéger les couches internes contre les dommages. L'épiderme est la couche la plus lié à des rides de la peau.

Disséquer l'épiderme

L'épiderme est en outre divisé en quatre couches de protection en fournissant: le stratum corneum, la couche granuleuse, la couche basale et la couche de cellules squameuses. L'épiderme rend également le sébum, qui est une substance huileuse qui résiste à l'eau. Ce sébum est pourquoi la sueur reste sur le dessus de votre peau au lieu d'être réabsorbé par l'humidité.

Exposition kératine

Le stratum corneum est fait de cellules mortes de kératine, qui protègent la couche externe de la peau. Lorsque vous tremper dans l'eau pendant une longue période de temps, il se lave la couche de sébum sur la peau et les cellules de kératine mortes commencent à absorber l'eau. Vos rides de la peau parce que l'eau bouffées it up. La peau sur les doigts et les orteils contient le plus de kératine, selon la Bibliothèque du Congrès. Cela explique pourquoi ce sont les zones les plus susceptibles d'être ridée.

Vasoconstriction

Une autre théorie pour expliquer pourquoi la peau des rides est le principe dit de la vasoconstriction. Ce terme désigne le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les scientifiques proposent que lorsque la peau est exposée à l'eau pour une longue période de temps, les fibres nerveuses dans les mains rétrécissent, ce qui à son tour les rides de la peau.

Retour à la normale

Comme vous séchez, l'eau absorbée par votre peau commence à s'évaporer et les fibres nerveuses revenir à la taille originale. Le corps produit alors plus de sébum et l'équilibre est rétabli à la peau.


Articles Liés