Monuments d'Hatchepsout

August 23

Monuments d'Hatchepsout

Hatchepsout était la reine de l'Egypte lorsque le pharaon Thoutmôsis II est mort après une courte règne dans le 15ème siècle avant JC. Hatchepsout a pris la direction de l'Egypte comme le régent pour héritier mineur du Pharaon, Thoutmosis III. Cependant, elle a finalement été couronné Pharaon dans son propre droit. Considéré comme l'un des plus grands bâtisseurs de l'histoire égyptienne, Hatchepsout laissé temples, des sanctuaires et autres monuments du Sinaï à la Nubie.

Red Chapel

Construit au complexe du temple de Karnak, la Chapelle Rouge était un sanctuaire d'écorce dédié à Amon, le dieu créateur égyptien. Dans les temps anciens, il a abrité le bateau ou de l'écorce de bois, qui a réalisé la statue du dieu pendant les festivals. L'extérieur est décoré avec des représentations de fêtes religieuses, la construction des obélisques d'Hatchepsout, dieux et d'autres personnalités. Laissé inachevé quand Hatchepsout est mort, il a été achevé pendant le règne de Thoutmosis III. Thoutmosis III tard démantelé le sanctuaire et l'a remplacée par la sienne. Les images de Hatchepsout sur les pierres ont été défigurés et ils ont été intégrés dans d'autres projets. Le sanctuaire reconstruit peut être vu à l'Open Air Museum à Karnak.

Obélisques à Karnak

Les ajouts d'Hatchepsout à le complexe du temple de Karnak inclus plusieurs obélisques. Ils comprenaient deux ordonnée par son mari Thoutmosis II, mais inachevée à sa mort et deux marquant l'entrée orientale de l'un des temples. Les pierres monolithiques ont été décorées avec des hiéroglyphes indiquant les noms et titres du Pharaon qui avait ordonné leur construction. Un obélisque inachevé du règne d'Hatchepsout peut être vu à l'ancienne carrière égyptienne près d'Assouan. Une fissure formée dans le granit alors qu'il était sculpté, forçant les carriers à abandonner leur travail. L'obélisque abandonnée a aidé les archéologues à comprendre les méthodes de coupe de pierre anciens.

Temple de Pakhet

Aussi connu sous le nom grec antique, "Speos Artemidos", le temple de Pakhet est un sanctuaire souterrain Pakhet, une ancienne déesse de la chasse. Il a été découpé en la falaise près du site d'un sanctuaire plus tôt le long de la rive est du Nil. Il se compose d'une salle décorée avec des piliers et un sanctuaire. Dans une inscription au-dessus de l'entrée, Hatchepsout se plaint du dommage causé par les envahisseurs connus comme les Hyksos environ trois générations avant sa naissance, et décrit la restauration du temple. Les inscriptions et les reliefs intérieurs sont proclamations de Amon et Pakhet de droit divin d'Hatshepsout à la règle. Cela a été plus tard changé en une représentation de Pharaon Sethi I quand il a revendiqué pour le temple.

Temple mortuaire

Un des monuments les plus célèbres de Hatshepsout est son temple funéraire à Deir El Bahrai. Il isl itué sur la rive occidentale du Nil, dans une vallée près de l'emplacement sacré de Thèbes, l'antique capitale égyptienne. Le temple se compose de terrasses en couches sur l'autre comme un gâteau. Dans les temps anciens, les terrasses ont été décorés avec des arbres à encens et autres plantes rares. Il est décoré avec des statues de Hatchepsout et des reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne, une expédition royale à une nation alliée appelé l'origine mythifié de Punt et Hatchepsout. Le site propose également des chapelles à Hathor, déesse de la beauté et Anubis, dieu de l'au-delà.


Articles Liés