Liste des territoires occupés par le Japon impérial

September 4

Liste des territoires occupés par le Japon impérial

L'empire japonais a jugé les îles du Japon et un certain nombre de territoires d'outre-mer depuis plus d'un demi-siècle, jusqu'à ce qu'il a été détruit vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme le seul empire non-occidentale dans l'histoire mondiale récente, l'empire japonais est une anomalie historique, mais a essayé d'imiter les idées occidentales de conquête impériale, dit Ramon H. Myers et Mark R. Peattie dans leur livre "L'empire colonial japonais." Les Japonais ont développé leur empire au fil du temps en occupant des territoires sur une période de près de 50 ans.

1890

Les années 1890 ont été témoins premiers mouvements du Japon vers la conquête impériale. La restauration de la dynastie royale de Meiji en 1868 avait lancé le Japon dans une direction industrialisé moderne et les dirigeants de la nouvelle Japon étaient très désireux de suivre les nations de l'Europe de l'Ouest qui a régné sur les colonies à travers le monde. La guerre sino-japonaise de 1894 à 1895 a vu la défaite du Japon en Chine dans ce qui était essentiellement une bataille pour le contrôle de la Corée. Victoire japonaise lui a donné le contrôle de la péninsule coréenne (bien que cela n'a pas été formellement annexé jusqu'en 1910), Taiwan et une partie de la péninsule de Liao-Toung, qui a ensuite été abandonnée sous la pression internationale. Il a également veillé à ce que les puissances de l'Europe et les États-Unis considéreraient Japon plus sérieux à l'avenir, dit l'auteur Sarah Paine.

1900

Les mêmes questions ont conduit la participation du Japon à la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Les Japonais se sentaient menacés par la Russie et étaient soucieux d'assurer que la Russie ne pouvait pas utiliser la péninsule coréenne comme un point de départ pour attaquer le Japon lui-même. Victoire japonaise dans cette guerre fixé la domination du pays en Corée mais aussi acquis une nouvelle sphère d'influence en Mandchourie en Chine, explique l'auteur Susan Townsend.

Première Guerre Mondiale

Japon du côté des puissances alliées pendant la Première Guerre mondiale, une décision qui a permis au pays de gagner le territoire dans le Pacifique, au détriment de l'Allemagne. L'Empire allemand a été divisé par les pays alliés. La plupart du territoire touché était en Afrique et a été distribué à la France et le Royaume-Uni, mais le Japon tenait à gagner dans le Pacifique. Les îles de la Micronésie avaient été sous contrôle allemand depuis 1889, mais ont été officiellement transférés au Japon en Octobre 1914. À la suite de la guerre, le Japon a également gagné l'ancienne colonie allemande à Tsingtao en Chine continentale.

Deuxième Guerre Mondiale

Le Japon a profité de la Seconde Guerre mondiale pour étendre plus au sud, occupant le sud de l'Indochine française en Juillet 1941. En 1941 et 1942, les Japonais ont attaqué et capturé de nombreux autres petits territoires asiatiques et sud-est du Pacifique, y compris Singapour, Hong Kong, aux Philippines, en Birmanie, Nouvelle-Guinée et Bornéo. Dans les étapes ultérieures de la guerre, ces territoires, avec de petites possessions insulaires rocheuses du Japon, sont devenus les lieux de batailles sanglantes telles que Guadalcanal, Guam et Iwo Jima.


Articles Liés