L'histoire de fromage romano

February 6

L'histoire de fromage romano

Un produit laitier 2.000 ans, Romano est l'un des plus anciens fromages enregistrés dans le monde, sinon la plus ancienne pure et simple. Sa renommée est répandue depuis ses débuts dans la Rome antique pour être un ingrédient star de la cuisine méditerranéenne, ainsi que l'un des fromages les plus connus du monde.

Origines

Selon la légende, fromage Romano a été découvert par accident quand un berger, en préparation d'un voyage, rempli sa gourde en peau de mouton avec du lait de brebis. Comme il a fait son voyage, la turbulence de son mouvement a causé le lait à fermenter. Quand le berger a ouvert le ballon à boire, il ne voyait pas le lait, mais le résultat de la coagulation: un processus qui consiste à séparer le lait en solides (caillé) et liquides (lactosérum).

Utilisez dans la Rome antique

Les Romains sont crédités comme les premiers consommateurs du produit, qui qu'ils appelaient «Caseus» (le mot latin pour le fromage), mais fut plus tard nommé d'après eux (Romano). Il a été fréquemment utilisé dans les fêtes d'empereurs romains, ainsi qu'une partie de l'alimentation de l'armée, car elle pourrait durer pendant de longues périodes sans se gâter.

Fabrication

Le plus ancien site de fabrication de fromage Romano est Latium, une région située à l'ouest de l'Italie. En AD 65, le processus avait été mis en place, au point que l'écrivain romain Columelle (AD c. 4-70) a enregistré dans son livre en 12 volumes sur l'agriculture, "De Re Rustica." La fabrication du fromage Romano impliqué coagulation avec de la présure, une enzyme que l'on retrouve dans l'estomac des chèvres et des moutons. Le caillé, pressés complètement du lactosérum, sont ensuite stockés dans un endroit frais et sombre pendant des mois, et saupoudrées de sel afin de réduire considérablement son acidité. Ce processus donne fromage Romano sa texture dure (qui le rend approprié pour râper) et forte, goût salé.

Différentes versions de Romano

Lorsque le fromage Romano est faite uniquement à partir de lait de brebis, il est appelé "Pecorino Romano", qui est la version la plus populaire de ce fromage. Fromage Romano fabriqué à partir de lait de vache est appelé "vaccino Romano" (ou "Vacchino Romano"), et du fromage Romano fabriqué à partir de lait de chèvre est "Caprino Romano".

Aujourd'hui

Fromage Romano est encore fabriqué aujourd'hui en utilisant le même processus que les temps anciens, et dans le même lieu d'origine --- seulement que maintenant il a la technologie moderne pour faciliter considérablement la production. Fromage Romano est l'un des fromages les plus célèbres du monde, utilisés pour les pâtes, salades, pain à l'ail et les soupes.


Articles Liés