Faits sur plateaux de lave

April 14

En sciences de la terre, une zone de terres ayant une surface relativement niveau qui est élevé au-dessus des terres environnantes est défini comme un plateau. Forces géologiques terrestres de soulèvement; vent et l'eau les érodent, sculpter la terre en plateaux. La formation de plateaux se fait par des coulées de lave, l'eau courante, les glaciers et le vent. plateaux de lave sont formées lorsque la lave sortant de la terre se répand sur une grande surface, formant un plateau; le plateau du Deccan en Inde est un exemple. Les hautes montagnes sont érodées par l'eau courante pour former des plateaux. Par exemple, le Brésil est un tel plateau. Le Groenland est un exemple d'un plateau formé par des glaciers et le plateau Potwar au Pakistan est un exemple d'un plateau de vent formé.

Formation

Coulées de lave à plusieurs reprises de la surface de la terre à partir de fissures dans le sol se répand sur des centaines de miles carrés de construire plateaux de lave. Le déversement de lave se produit sur de longues périodes de temps pour construire lentement jusqu'à un plateau massif. Aux États-Unis, le Plateau-Britannique a été formé au cours de millions d'années par des coulées de lave se répand sur la terre. La formation d'un plateau de lave est le résultat de la lave basaltique - foncé, roche volcanique dense versant de fissures dans la surface de la terre - plutôt que de les aérateurs centraux du volcan. La coulée de basalte est de faible viscosité et ne refroidit pas rapidement; ces caractéristiques permettent la lave à parcourir une grande distance de la fissure. L'accumulation répétée de coulées de lave provoque la formation d'un large plateau.

Caractéristiques

Un plateau de lave a certaines caractéristiques spécifiques qui comprennent les terrains relativement plat avec des pentes douces. Structures en couches répétées sont causées par des formations de la couche de lave des éruptions volcaniques sur une longue période de temps. La terre est plate, sans relief, essentiellement dépourvu de sols et la couverture végétale. En raison de la nature de refroidissement lent de la lave qui forme le plateau, la formation de jonction de colonne peut avoir lieu, comme dans l'exemple du Plateau-Britannique. plateaux de lave ont souvent rivières qui traversent le plateau. Cela inclut le fleuve Columbia qui traverse le Plateau-Britannique. plateaux de lave ont aussi vallées fluviales portés dans le plateau; par exemple, la vallée du fleuve Wardha dans le plateau du Deccan.

Plateau-Britannique, États-Unis

Le Plateau-Britannique ou Britannique plaine de basalte a été formé par des coulées de basalte successives sur des millions d'années. La croûte terrestre est soupçonné d'avoir sombré dans la lave en fusion, laissant une plaine déprimée que l'on appelle le Plateau-Britannique. Le plateau est une vaste zone de terrain plat, collines en pente douce et canyons escarpés des rivières, gorgés dans le plateau de la rivière Columbia et ses affluents. Le plateau couvre environ 63 000 miles carrés et est bordé par la rivière Columbia, dans le nord, l'état de la rivière Deschutes de l'Oregon dans le sud, l'Idaho Camas Prairie à l'est et la chaîne des Cascades à l'ouest.

Plateau du Deccan, en Inde

Le plateau du Deccan se trouve dans la région du centre-ouest-sud de l'Inde. Il est l'un des quartiers les plus anciens de la terre dans le pays. Le plateau est formé par les coulées de lave sur une période de plus d'un million d'années. Le mot Deccan vient de l'ancienne langue sanskrit et signifie «au sud». Le plateau couvre une superficie approximative de 300 000 miles carrés, est à peu près de forme triangulaire et englobe les États de l'Andhra Pradesh, Kerala, le Karnataka et le Tamil Nadu. Sur l'est et les côtés ouest du plateau sont les Ghâts, et presque toutes les rivières qui découpent le flux de plateau dans la baie du Bengale.


Articles Liés