Définition d'un couteau Santoku

December 27

Prisé par les chefs du monde entier, couteaux Santoku japonais sont un type particulier de couteau que de nombreux fabricants tentent de reproduire avec succès --- variable. Pour comprendre pleinement l'appel d'un Santoku, vous devez savoir ce qui les distingue des autres couteaux.

Les principes de base

Le Santoku est un couteau de cuisine polyvalent avec des origines au Japon. Habituellement entre cinq et huit pouces de long, il peut être distingué des autres couteaux en ce qu'il dispose d'une lame unshouldered et est plus courte que la plupart des couteaux de son acabit. Le couteau a une lame à pieds de mouton, qui serpente à environ 60 degrés à son point, et un bord plat. Le couteau de chef traditionnel a un bord de profil d'environ 20 degrés; en revanche, une Santoku angles entre 15 et 18 degrés. Un Santoku est généralement fabriqué en acier trempé dur. Certaines disposent d'un (ou Granton) bord creux pour réduire la friction.

Le tirage au sort

Couteaux Santoku sont principalement utilisés pour hacher, couper et couper en dés. La poignée de la lame est conçu pour équilibrer le poids et la largeur de la lame pour que la poignée et de queue (qui se réfère à la saillie de l'acier dans la poignée du couteau). Sa lame peut être affiné à la netteté avec une pierre à aiguiser.

Inconvénients

Couteaux Santoku ont des bords minces, si elles ne sont pas recommandées pour couper des objets durs, tels que les os, depuis le bord de la lame peut facilement être endommagé. Parce que ces couteaux sont plus petits que beaucoup de leurs homologues, ils ont tendance à ne pas être à l'aise pour ceux qui ont de grandes mains. Aussi, parce que les couteaux de Santoku sont courtes et ont des lames minces, ils ont vraiment ne suppriment pas la nécessité pour les couteaux de chef traditionnel.

Variations

Il ya eu quelques écarts de véritables couteaux Santoku au fil des ans. Dans certains cas, le motif de couteaux Santoku possède perçages à travers les lames martelées pour des raisons esthétiques et pour augmenter la force de couteau. Sinon, les couteaux peuvent être forgés pour laisser un fini noir rustique. D'autres disposent d'un modèle de suminagashi, qui ressemble à du papier marbré japonais.

Qualité

La qualité des couteaux Santoku varie largement. Les couteaux de haut calibre utilisent forgé, laminé revêtement en acier inoxydable pour augmenter la force, la rouille et garder le fil du rasoir intact. couteaux de Copycat utilisent généralement plus doux alliages d'acier inoxydable et ne sont pas aussi durable. Certaines versions moins coûteuses utilisent des bords dentelés pour améliorer les performances.


Articles Liés