Utilisations culinaires de couteau Santoku

May 3

Originaire du Japon, le couteau Santoku de est plus courte que le couteau de chef, avec un tranchant plat et une pointe arrondie. La lame est typiquement de 5 à 8 pouces de longueur, au niveau de la poignée et en acier plus dur que les autres couteaux de cuisine. La petite taille du couteau Santoku rend bien adapté pour les personnes ayant de petites mains, ainsi que pour les cuisiniers moins expérimentés qui trouvent couteau ou cuisine hachoirs de la plus grande Chef Plus d'intimidant.

Technique

Le bord de coupe droite du couteau Santoku fonctionne bien pour tout droit vers le bas à découper, ce qui rend ce couteau un choix idéal pour ceux qui préfèrent une technique de coupe verticale par opposition au mouvement rock-and-chop qui est plus adapté pour le couteau de chef traditionnel . Avec la pratique, en utilisant le couteau Santoku de découper avec une méthode linéaire vers le bas peut augmenter considérablement l'efficacité et la précision de découpe, hachage et hacher des ingrédients tels que les oignons, les carottes, le céleri et la viande et la volaille crues.

Précision

La conception à lame plate mince du couteau Santoku rend plus facile à effectuer des tâches de coupe de précision, telles que le tranchage en fines poissons ou hacher les légumes. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace pour couper bien des os épais, le couteau Santoku de est idéal pour couper le poisson maigre désossé et sans os et de la viande. Sa lame droite permet également parfait pour couper les tomates, le fromage ou des tranches de sandwich mince de jambon ou de la volaille.

Vitesse

Le poids et la taille de la lame sont conçus pour être mis en balance avec le poids de la lame et Tang manche du couteau, donnant ainsi le Santoku sa réputation d'être un couteau bien équilibré. La stabilité de ce couteau, en combinaison avec sa petite taille et un poids plus léger, le rend approprié pour effectuer découper et couper des tâches d'une manière rapide et agile.

Variations

Des couteaux Santoku sont fabriqués avec un bord de Granton (le dessin en creux festonné) sur le côté de la lame, ce qui crée des poches d'air miniatures destinées à réduire le frottement réduire et empêcher les aliments de coller à la lame. Les versions en céramique sont également disponibles, mais ils sont généralement plus chers. Comme avec d'autres types de couteaux, les couteaux de Santoku sont également disponibles dans les qualités d'acier et divers modèles de lames variable.

Nom

Le mot «Santoku» se traduit approximativement par «trois vertus» ou «trois utilisations." Il est un nom approprié pour un couteau polyvalent qui est idéal pour couper, trancher et couper une variété d'ingrédients, y compris la viande, le poisson, la volaille et les légumes.


Articles Liés