Rôle de l'écotourisme

October 12

Rôle de l'écotourisme

Comme plus de gens commencent à prendre des décisions respectueuses de l'environnement dans les différents aspects de la vie, l'écotourisme est en plein essor. L'industrie a encore un long chemin à parcourir en termes de la façon dont les entreprises sont supervisées, mais il a eu une influence positive dans de nombreux pays en développement. Écotouristes éventuels devraient rechercher les entreprises qu'ils envisagent pour être sûr qu'ils sont conformes aux normes de l'industrie.

Différences de tourisme traditionnel

Ecotourisme diffère de tourisme traditionnel en ce qu'il accorde une grande valeur sur la santé de la population locale, les animaux et l'environnement. Plutôt que de viser à dégager un profit à tout prix, il vise à réaliser un profit, tout en respectant les populations locales, les animaux et la nature dans son ensemble, ou leur permettant de bénéficier d'une certaine façon de l'entreprise. Les meilleures entreprises d'écotourisme à faire des choix conscients dans tous les aspects de leur entreprise. Par exemple, ils recyclent les produits et de choisir des matériaux biodégradables chaque fois que possible. Les entreprises traditionnelles tels que les navires de croisière jetez souvent loin une grande quantité de déchets, de sorte que ces différences peuvent avoir un grand impact sur l'environnement.

L'écotourisme comme une industrie majeure

De nombreux pays ont adopté l'écotourisme en raison de ses effets positifs sur leurs économies. Costa Rica, par exemple, se développe sur l'écotourisme, qui représente une grande partie de l'argent qu'il apporte chaque année. Selon l'International Ecotourism Society, 83 pour cent des pays en développement comptent sur l'écotourisme comme leur principale «exportation», et il sert comme la principale exportation d'un tiers des pays les plus pauvres.

Assurer la durabilité

L'écotourisme peut être durable que si toutes les parties adhèrent à plusieurs directives importantes. Tout d'abord, les populations locales doivent accepter la façon dont leur terre et les ressources sont utilisées. The International Ecotourism Society met en avant des lignes directrices sur la gestion d'une entreprise d'écotourisme. Il souligne que l'entreprise écotouristique doit minimiser son impact, travailler à accroître la sensibilisation environnementale et culturelle et les pratiques respectueuses, donner aux visiteurs et accueille une expérience positive, fournir des fonds pour les efforts de conservation et de l'autonomisation des populations locales, et de sensibiliser politique, environnemental et les questions sociales dans le pays d'accueil.

Les idées fausses

Le terme "écotourisme" a souvent été mal utilisé, car il peut être difficile de définir ce qui constitue l'écotourisme. Beaucoup d'entreprises ont profité de cette ambiguïté. Comme il grandit, cependant, des groupes tels que la Société internationale d'écotourisme travaillent à créer et imposer des normes sur les entreprises qui se disent des projets d'écotourisme.

Géotourisme et Voluntourism

Géotourisme et volontourisme prennent l'écotourisme au niveau suivant. Géotourisme maintient les mêmes objectifs que l'écotourisme, mais cherche également à respecter et à enseigner les touristes sur la culture et la langue locales. De cette façon, il vise à soutenir les cultures locales dans la poursuite de leurs traditions. Voluntourism engage les touristes dans les possibilités de bénévolat, les aidant à se connecter d'une manière plus intime avec la terre, les animaux et les gens d'une région. Beaucoup volontouristes ont une expérience inoubliable et de le recommander à d'autres.


Articles Liés