Qui est Ekaterina Gordeeva?

December 30

Ekaterina Gordeeva est un patineur sur glace russe qui a formé un partenariat avec son mari Sergei Grinkov. La paire a remporté deux médailles d'or olympiques. Après la mort de son mari, Ekaterina Gordeeva continué à patiner en solitaire. Elle est membre de l'Patinage Temple mondial de la renommée Figure.

Jeunesse

Ekaterina Gordeeva est né le 28 mai 1971 à Moscou. Elle est la fille d'Elena Levovna Gordeeva et Alexander Alexéiévitch Gordeeva. Son père était un danseur folklorique et sa mère travaillait pour l'agent de nouvelles soviétique Tass. Leurs emplois nécessaires beaucoup de Voyage et Ekaterina souvent passé beaucoup de temps avec ses grands-parents. Son père voulait qu'elle soit une ballerine, mais elle voulait devenir un patineur. Ekaterina a commencé le patinage sur glace au Club central de l'armée à Moscou quand elle avait 4 ans et au moment où elle avait 5 ans, qu'elle pratiquait quatre fois par semaine. À l'âge de 11 ans, elle fait équipe avec Sergei Grinkov, qui avait quatre ans de plus qu'elle.

Patinage début de carrière

Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov entrés dans le Championnat du monde junior en 1983, après seulement une année de formation ensemble et ont terminé sixièmes. À l'âge de 13 ans, elle et Grinkov classé premier au Championnat du monde junior en 1984. En 1985, le couple formé sous un nouveau coach, Stanislav Zhuk, l'entraîneur-chef au Club de patinage de l'Armée rouge centrale. En dépit de gagner le Championnat d'Europe, la paire se séparèrent avec Zhuk raison de différences dans la philosophie. Sous le nouvel entraîneur Stanislav Lenovich, Gordeeva et Grinkov remporté les ressortissants russes. En 1988, le duo a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver à Calgary.

Mariage

En 1991, Gordeeva et Grinkov devint professionnel et a remporté les Championnats du monde professionnels. Fin de cette année, ils sont devenus mari et femme. Peu de temps après leur mariage, Gordeeva est devenue enceinte. Pendant la grossesse, elle a continué à patiner pendant plusieurs mois et en Septembre 1992, elle a donné naissance à une fille, Daria. Moins d'un mois après avoir donné naissance, Gordeeva retourna au patinage. Gordeeva et Grinkov patiné professionnellement, en tournée avec Stars on Ice. Cependant, en 1993, la paire retrouvé leur statut d'amateur afin qu'ils puissent patiner aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 en Norvège, où ils ont remporté leur deuxième médaille d'or.

Tragédie

Après les Jeux olympiques d'hiver de 1994, Gordeeva et Grinkov retournèrent à patiner professionnellement à travers l'Amérique. Finalement, le couple est installé à Simsbury, Connecticut. En 1994, ils ont placé premier au Championnat du monde professionnel. En 1995, Gordeeva et Grinkov travaillé sur la préparation d'un nouveau programme. Tout en faisant une course-through en Novembre 1995, à Lake Placid, New York, Grinkov, 28, est tombé sur la glace et il est mort d'une crise cardiaque.

La vie après Sergei Grinkov

En 1996, Gordeeva entrepris une carrière solo trois mois après la mort de son mari et a rendu hommage à son défunt mari dans une performance télévisée appelée «célébration de la vie." Elle a également écrit "Mon Sergei," un hommage à sa vie sur et hors glace avec Grinkov. Plus tard en 1996, Gordeeva tournée avec les Stars on Ice et est apparu sur une spéciale de patinage qui a été diffusé sur CBS TV en 1997. Elle part en tournée avec Stars on Ice jusqu'en 2000. En 1999, elle a commencé une relation avec Ilia Kulik, patineur artistique pour hommes qui a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 1998. En 2001, Gordeeva a donné naissance à sa fille Elizaveta. Kulik et Gordeeva mariés en 2002.

Récompenses

Gordeeva et Grinkov partenariat depuis 14 ans et a remporté de nombreux titres, selon pairsonice.net. De 1983 à 1994, le duo est entré 33 compétitions de glace, remportant 23 événements et terminant deuxième à six reprises. En plus de remporter deux médailles olympiques, Gordeeva et Grinkov abord remporté un championnat en 1985 à la compétition Patinage Canada. Le duo a également remporté les championnats du monde en 1987, 1988 et 1989; Championnats d'Europe en 1988 et 1990; Championnats du Monde et professionnels en 1990, 1991, 1992 et 1994.


Articles Liés