Quels pays ont la dengue pire?

June 3

La dengue est une maladie infectieuse de type grippal causées par des souches de la Flavivirus et transmise à l'homme par le moustique. Il se propage dans un schéma similaire à celui du paludisme, sauf qu'il se trouve couramment dans les zones urbaines en milieu tropical. La maladie est répandue sur plusieurs continents, mais les disparités dans les souches de dengue varient de pays à pays, ce qui rend difficile à contenir. Si une personne est infectée par l'un des quatre sérotypes de la dengue, il est à l'abri pour la vie à cette souche particulière. Il peut être infecté par une autre souche cours de sa vie, cependant, en particulier dans une région à potentiel épidémique.

Histoire

Les premières épidémies de dengue ont été enregistrés en 1779 et 1780 en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. La maladie a été généralement considéré comme visiteurs non mortels et affectées aux tropiques. Sa transmission n'a cependant pas été associé à des moustiques jusqu'à ce que le XXe siècle,. La Seconde Guerre mondiale a provoqué une pandémie de dengue en Asie du sud qui se répandit bientôt à l'échelle mondiale en raison de populations changeantes. Asie du Sud a vu ses premières grandes épidémies de dengue dans les années 1950, et, en 1975 la dengue est une cause fréquente d'hospitalisation et de décès.

Géographie

L'Organisation mondiale de la santé estime que près des deux cinquièmes de la population mondiale est à risque de la dengue. Selon les rapports de l'OMS pour l'infection de la dengue, les principaux pays touchés depuis 1955 sont, par le nombre de cas:
Brésil - 3718531
Thaïlande - 1725000
Cuba - 927186
Indonésie - 842689
Colombie - 642729
Mexique - 426724
Philippines - 383816
Honduras - 332859
Chine, la Malaisie, le Vietnam, le Myanmar, Porto Rico, le Nicaragua et le Paraguay suivent de près avec plusieurs milliers de cas notifiés à l'OMS.
Au cours des dernières années, plusieurs pays ont vu de graves épidémies, comme le Venezuela, qui ont déclaré 80 000 cas en 2007 seulement. Dans la même année, plus de 890 000 cas ont été signalés à travers les Amériques. Le Center for Disease Control dit que la dengue est considérée comme endémique dans la plupart des pays tropicaux à partir de 2005, y compris les régions du sud des États-Unis.

Identification

Les symptômes de la dengue sont typiques de la grippe: la douleur articulaire et musculaire (dengue est surnommée la fièvre «briser les os» pour la douleur des os qu'il provoque), de fortes fièvres et des maux de tête intenses. Ces symptômes apparaissent après une période d'incubation de trois à 14 jours. Les personnes touchées peuvent également éprouver des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements. Les voyageurs dans les régions tropicales qui ont été exposés aux piqûres de moustiques pendant la journée devraient se méfier de ces symptômes jusqu'à deux semaines après avoir voyagé. Les symptômes graves qui nécessitent une attention médicale immédiate, notamment des saignements des gencives ou des muqueuses, et vomir du sang.

Avertissement

Environ un pour cent des cas de dengue progresse à la dengue hémorragique (DHF), une complication dangereuse et potentiellement mortelle de la transmission. Elle est caractérisée par une hypertrophie du foie et peut conduire à une insuffisance circulatoire. Le taux de mortalité pour les patients qui progressent à DHF est estimé à 5 pour cent, mais avec un traitement clinique approprié du patient a de meilleures chances de guérison.

Prévention / Solution

Parce que les moustiques se reproduisent dans des endroits humides, la dengue peut être prévenue par la dépollution environnementale. Aires de reproduction communs incluent eau recueillie dans les vieux pneus, pots et autres contenants de stockage. L'OMS recommande que les communautés exposées à la transmission de la dengue ont une haute hebdomadaire "journée sèche." Autrement dit, un effort concerté pour drainer et vider l'eau stagnante à la fois intérieure et extérieure autour de la maison.
Pour la protection individuelle, l'OMS recommande anti-moustiques et des moustiquaires, et utilisant des écrans et Flywire sur les portes.
Aucun vaccin est disponible pour la dengue. Les symptômes disparaissent habituellement après la fièvre est passée. L'acétaminophène est recommandé de réduire la fièvre et gérer la douleur. Anticoagulants tels que l'ibuprofène et l'aspirine doit être évitée.

Considérations

Les voyageurs doivent être conscients des rapports de la dengue dans les zones tropicales et devraient prendre un soin extrême pour éviter les piqûres de moustiques. En plus de moustiques, il est recommandé que les voyageurs portent des vêtements qui couvrent autant la peau exposée que possible. Répulsif contenant une concentration de DEET de 50 pour cent est conseillé pour les jeunes enfants, et les parents ayant des enfants devrait couvrir leurs transporteurs avec moulants moustiquaire.


Articles Liés