Quelles sont les plantes en voie de disparition au Canada?

April 7

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue les espèces rares de plantes et d'animaux endémiques, au Canada, la détermination qui sont en danger d'extinction. En 2010, plus de 600 espèces de plantes et d'animaux ont été répertoriées par le COSEPAC comme «préoccupante», «menacé», «en voie de disparition», «disparu» ou «éteintes». Parmi ceux-ci, un peu plus de 100 sont des espèces végétales qui ont été spécifiquement énumérés en voie de disparition - ce qui signifie qu'ils sont à risque élevé de disparition (de disparition au Canada) ou l'extinction (dans le monde).

Blanc écorce de pin

Évaluées par le COSEPAC en 2010, l'écorce de pin blanc (albicaulis abies) est l'un des plus récents ajouts à la liste des espèces en voie de disparition. Cet arbre alpin pousse presque exclusivement à des altitudes de plus de 7700 pieds, et peut être trouvé dans les régions montagneuses de la Colombie-Britannique, en Alberta, Oregon, Californie, le Montana, le Wyoming et l'Idaho.

Il pousse à environ 30 à 50 pieds de haut, avec un tronc tordu, écorce blanche et cônes rougeâtres. L'arbre joue un rôle écologique important, fournir des aiguilles pour la literie de la faune, ainsi que des semences qui sont consommés par les casse-noisettes, des écureuils, rongeurs et les grizzlis. Les facteurs qui ont conduit à la baisse / mise en danger de la pin écorce blanche comprennent une maladie introduite (blanc rouille vésiculeuse du pin), ravageur indigène (le dendroctone du pin ponderosa), les incendies de forêt et le changement climatique.

Slipper White Lady

Une espèce d'orchidée, la pantoufle de dame blanche (Cypripedium candidum) est originaire de certaines régions de l'Est du Canada et des États-Unis. Il est considéré comme en voie de disparition dans toute sa gamme au Canada, ainsi que la plupart des États américains dans lequel il est présent. Cette fleur pousse à environ 8 pouces de hauteur, avec des feuilles nervurées et une fleur (parfois deux fleurs) par tige. Chaque fleur se compose de pétales latéraux qui sont jaune-vert et en spirale, ainsi que d'un seul pétale inférieur qui est blanc et forme une poche ou un chausson (d'où le nom). Le principal facteur qui a conduit à la mise en danger de la pantoufle de dame blanche est son habitat - principalement prairies humides calcaires - en cours d'élaboration en terres agricoles. Il a également peu de diversité génétique.

Sabline Dwarf

Le pourpier naine (Minuartia de pusillia) est une petite plante endémique de la Colombie-Britannique et de l'Ouest des États-Unis. Il pousse à une hauteur maximale d'environ 2 pouces, avec des tiges minces, petites fleurs blanches et de fruits en forme d'oeuf. Cette plante est l'une des la plupart des espèces à risque en voie de disparition au Canada; avec une seule population de la Colombie-Britannique à seulement 20 plantes (à son apogée), il est presque disparue. La seule population canadienne de cette plante peut représenter une distinction génétique importante, que le reste de la population la plus proche est dans le sud de Washington. La principale menace à la minuartie naine au Canada est, de toute évidence, son propre prévalence limitée. Cependant, d'autres menaces comprennent creusement mouette et le piétinement par les humains à des intrusions.


Articles Liés