Que Plans d'eau Surround Irlande?

May 25

Comme une île, l'Irlande, qui comprend à la fois la République d'Irlande et d'une partie du Royaume-Uni, est entourée d'eau de tous les côtés. Pour la carte (de décision) fins géographiques et cartographiques, l'hydrosphère de la Terre - toute l'eau liquide couvrant la surface de la planète - est divisé en unités telles que les océans, les mers et les lacs. Cinq de ces unités - un océan, deux mers et deux détroits - faire les plans d'eau qui entourent l'Irlande.

Océan Atlantique

L'océan Atlantique est le plus grand plan d'eau entourant l'Irlande. Deuxième plus grand des cinq océans du monde (après le Pacifique), l'Atlantique divise les continents de l'Europe et l'Afrique sur un côté de l'Amérique du Nord et du Sud de l'autre. Avec une superficie totale d'environ 76.762.000 kilomètres carrés, l'Atlantique couvre plus de 20 pour cent de la surface de la planète. L'Atlantique tire son nom de la figure mythologique grecque, Atlas.

Mer Irlandaise

Un autre plan d'eau entourant l'Irlande est la mer d'Irlande. Cette mer se connecte à l'océan Atlantique, à ses points nord et sud via les canaux du Nord et Saint-Georges. À l'ouest et à l'est se trouvent la République d'Irlande et les quatre pays constitutifs du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles). Plusieurs îles se trouvent dans la mer d'Irlande, dont le plus important sont les îles de Man et Anglesey. Historiquement, la mer d'Irlande a joué un rôle important dans le commerce et le tourisme plus tard entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Mer Celtique

Situé immédiatement au sud de l'Irlande, la mer Celtique est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et au sud, et de la Saint-Georges, Bristol et chaînes anglaises à l'est. La mer se connecte également avec les côtes de l'Angleterre, du Pays de Galles et la France. Naturaliste anglais LEF Holt a donné la mer Celtique son nom en 1921. «celtique» se réfère aux cultures de la région qui allait plus tard se transformer en les identités ethniques irlandaises, écossaises et galloises. Le terme n'a pas été largement adopté depuis plusieurs décennies.

North Channel et le canal Saint-George

Les plus petits plans d'eau entourant l'Irlande sont le Nord et les chaînes de St. George. Les deux canaux sont détroits (à fuselage étroit d'eau séparant les deux masses) d'origine naturelle. Le canal du Nord est la plus étroite des deux, et a servi historiquement une voie essentielle pour le commerce et Voyage entre les régions maintenant connu comme l'Ecosse et l'Irlande du Nord. Le chenal du Nord ne doit pas être confondu avec un nom identique détroit situé à côté de la province canadienne de l'Ontario.


Articles Liés