Qu'est-ce qu'un vin rouge non filtré?

January 27

Qu'est-ce qu'un vin rouge non filtré?

La plupart du vin rouge que nous voyons sur les étagères des magasins ou sur la liste d'un restaurant vin a été filtré, ce qui signifie que les petites particules qui sont impliqués dans le processus de vinification ont été supprimés. Vins non filtrés laissent ces particules en contact, leur permettant de se déposent au fond de la bouteille. Même si cela peut sembler une idée désagréable, de nombreux vignerons estiment que ces particules sont nécessaires pour garder l'authenticité de l'arôme et la saveur du vin dans le tact. Notez que bien que de nombreux vignerons croient dans le métier des vins non filtrés, beaucoup ne le font pas.

Histoire

Selon GrapeCrafter, qui est une technologie de blog de vin, l'idée de vin rouge non filtré a été créé par le Martin Ray Winery, qui est situé à Santa Rosa au cœur de la région viticole de Russian River Valley. Il a ensuite été rendu célèbre par Robert Mondavi, le célèbre vigneron Californie qui a produit non filtré pinots noirs et cabernets sauvignons.

Vs. filtré Non filtré

vin de filtrage élimine les sédiments, qui sont les particules de raisin qui ont tendance à se déposer au fond des bouteilles de vin. Bien que ces particules ne soi-disant pas d'incidence sur le goût du vin, ils peuvent influer sur le niveau de satisfaction des consommateurs, notamment dans les restaurants. Les clients qui voient les sédiments au fond des verres de vin ou bouteilles sont plus susceptibles de le renvoyer, selon FoodandWine.net, et les restaurants doivent décanter le vin qui n'a pas été filtré, ce qui est pas toujours nécessaire pour les vins filtrés.

Clarté

La meilleure façon de savoir si un vin a été filtré est d'observer son niveau de clarté. Un vin rouge non filtrée peut apparaître sombre, «polluée» ou sombre. Ce ne sont pas une mauvaise chose, cela signifie simplement que le vin a été probablement pas filtré. Comme le café, le vin est soumis à un processus de filtration qui élimine les petites particules. De nombreux viticulteurs affirment, cependant, que ce processus est non seulement inutile mais en fait mauvais pour le vin que la filtration peut affecter la saveur et l'arôme du vin.

Popularité

Beaucoup vintage et de haute qualité des vins ne sont pas filtrés parce que les vignerons estiment que l'acte de filtration entraîne leur vin à perdre saveur et l'arôme, réduisant ainsi sa qualité globale, la popularité et, en fin de compte, étiquette de prix. Vins non filtrés sont généralement acceptées dans la communauté du vin de connaisseur, car il comprend que les vins non filtrés ont typiquement sédiments au fond de leurs bouteilles. Pour éviter de boire le sédiment, qui ne goûte pas particulièrement bonne, de nombreux buveurs décanter et verser le vin très soigneusement à maintenir le sédiment dans des verres de vin.

Appel régional

Bien que la plupart des buveurs de vin déguster des vins filtrés, vins non filtrés sont particulièrement populaires dans la région viticole de Californie. En plus de Robert Mondavi et Martin Ray, Dehlinger, Paul Hobbs, Newton et Williams-Selyem tous produire des vins non filtrés. Sonoma et vignobles Russian River Valley sont particulièrement friands de vins non filtrés.


Articles Liés