Qu'est-ce qu'un Capoeira Roda?

February 26

Qu'est-ce qu'un Capoeira Roda?

Capoeira est joué comme un jeu, ou Jogo, dans un anneau, qui est appelé un roda. La formation de la roda est partie du rituel de la capoeira. Si vous venez d'apprendre comment faire le poirier pour échapper à un adversaire ou comment poing ou coup de pied, vous avez pas vraiment participé à la capoeira. Ces techniques ne sont que des mouvements. Dans les roda vous mélanger ces mouvements avec les spectateurs, de la musique et une autre capoeiriste.

Le Rituel

Avant le début du Jogo, les joueurs et les spectateurs se rassemblent et forment un cercle. La forme circulaire a une signification spéciale dans la capoeira. Tous les participants se nourrissent de l'énergie du jeu, qui est contenue dans la roda. Un maître, qui est appelé un «mestre," conduit généralement la roda, lui insufflant une bonne énergie. Un ensemble de musiciens, ou la bateria, est placé à la tête du cercle. Une importance particulière est le berimbau, un arc en bois. Son emplacement dans la roda est connu que les Pe Do berimbau, ou le pied du berimbau. Pour commencer le jeu, deux joueurs se mettent à genoux avant de l'autre et adoptent un rituel privé, comme faisant le signe de la croix. Ensuite, ils se mettent à genoux devant le berimbau. Le mestre ou l'un des deux joueurs se lance dans une ladainha, une chanson rituel qui marque le début de la partie.

Le Berimbau Essential

Le berimbau est faite de bois qui se plie à l'attraction d'une chaîne en acier. Son corps en bois est appelé un verga et se prolonge sur les 56 pouces de long, selon le livre de Jane Atwood "Capoeira:. Un art martial et une tradition culturelle" Le musicien tient l'arc dans sa main gauche, à l'aide d'une pierre ou une pièce de monnaie au changement la tension et la vibration de la corde. Si vous pincez la chaîne, le berimbau émet un bourdonnement. Une gourde creuse est fixée à l'extrémité de la berimbau, qui amplifie et l'écho acoustique. Vous utilisez un baqueta, ou un bâton mince, à frapper la chaîne et de produire un son rythmique. Il ya trois types de berimbaus: l'alto aigu, médias pente moyenne et Gunga profonde aiguë. Ils ont tous varient en taille, qui est ce qui provoque le terrain pour changer, avec l'alto ayant la plus petite calebasse.

Comment Ça Marche

Le musicien jouant de la gunga est typiquement le mestre ou l'un des capoeiristes les plus expérimentés. Il définit le style, le rythme et les points du jeu initial et final. Responsable de la roda, il initie et carburants de l'énergie du rituel. Une fois que le jeu commence et les deux joueurs affrontent, le cercle des personnes récite chansons et coup dans un commentaire de va-et-vient sur le jeu. Les chansons pourraient se moquer de joueurs pour être trop agressif ou de les narguer de ne pas montrer assez agression. Ils peuvent également encourager les capoeiristes pour stimuler leur jeu.

Le rôle du joueur

Les joueurs se déplacent en fonction de la musique dans un jeu de dialogue non verbal. La façon dont ils se déplacent doit correspondre aux rythmes établis par le berimbau. Il ya plusieurs types de rythmes utilisés dans la capoeira. Par exemple, le rythme de São Bento Grande est l'un des rythmes les plus communs entendus dans rodas de capoeira et les jeux sont habituellement joué rapidement et comportent moins de mouvements de sol par rapport aux matchs joués au rythme Angola. Contrairement à la danse traditionnelle, les mouvements ne sont pas chorégraphiés mais improvisé et spontané. Il ya pas de bonne ou mauvaise réponse par un joueur à l'attaque de l'autre joueur. Tant que vous vous déplacez avec un bon timing et de réagir de manière appropriée aux circonstances, quelque chose se passe. Parce que les mouvements d'arts martiaux emploient rythme, par exemple, en jetant un coup ou d'éviter un, vous pouvez développer une meilleure synchronisation en participant à une roda de capoeira.


Articles Liés