Procédures Aircraft Hot frein

February 19

Procédures Aircraft Hot frein

Freins chauds sur un avion est une condition exigeant la sensibilisation et l'action équipage. Alors que les freins chauds sont plus susceptibles de se produire sur les gros avions de transport à réaction en raison du poids de l'avion et la vitesse, ils peuvent se produire sur les aéronefs de toute taille. Même avions aussi petit qu'une seule Cessna moteur ont été connus pour prendre feu en raison de la circulation au sol ou à l'atterrissage avec l'ensemble de frein de stationnement. Quel que soit le type d'appareil, la procédure de traitement des freins chauds est le même.

La Cause

Freins chauds peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. La raison la plus évidente est due à un freinage brusque à l'atterrissage. Un grand atterrissage d'avions à réaction sur un court, piste contaminée est un candidat probable pour freins chauds. Sur les gros avions de transport à réaction, les freins chauds sont indiqués par un avertissement du poste de pilotage. Sur l'Airbus 320, par exemple, une température de freinage supérieure à 300 degrés Celsius déclenchera un freinage à chaud ECAM (moniteur électronique centralisé Aircraft) avertissement. Freins chauds peuvent également se produire lorsque les freins sont appliqués pendant le roulage, que ce soit intentionnellement ou en raison de l'échec antidérapant ou de frein.

Procédure de freinage à chaud

Quelle que soit la raison de la condition de freinage à chaud, la procédure est de permettre aux freins de refroidir avant de rouler ou de décollage. La chose la plus importante est de ne pas mettre les freins quand l'avion est stationné. Avoir les roues calées et de laisser le frein de stationnement hors. Une inspection visuelle de l'équipage et / ou d'entretien est également recommandé. Si les freins sont extrêmement chaud, il est une bonne idée d'avoir un extincteur à proximité.

Avant le décollage

Si vous avez atterri avec freins chauds, ils peuvent ne pas avoir eu le temps de refroidir suffisamment sur un redressement rapide. Les gros avions à réaction ont certaines limites de température que vous interdisent de décoller lorsque la température de frein dépasse une certaine valeur. Dans ce cas, vous avez pas d'autre choix que d'attendre jusqu'à ce que la température diminue en dessous du seuil. Aéronefs qui ne dispose pas de cette limitation peut atteindre un certain refroidissement supplémentaire en laissant le train d'atterrissage quelques secondes supplémentaires avant la rentrée du train.


Articles Liés