Pourquoi les sèche-cheveux cause surtensions?

January 22

Sèche-cheveux Construction

Un sèche-cheveux est constitué de deux composants principaux. Un ventilateur génère un flux d'air, et un élément de chauffage est une source de chaleur. Ces deux composants ont des caractéristiques physiques qui peuvent causer des problèmes de ligne d'alimentation lors de leur utilisation. Lorsque ces appareils sont allumés, leur demande initiale de l'électricité peut être assez élevé par rapport à leurs exigences opérationnelles normales.

Universal Motors

La plupart des sèche-cheveux sont équipés d'un moteur universel. Ce type de moteur présente de nombreuses propriétés qui sont souhaitées dans un séchoir à cheveux, dont la rotation à vitesse élevée, à faible coût et de sa capacité à fonctionner à des vitesses différentes avec un minimum de circuits de commande. Les moteurs universels sont également caractérisés par un couple de démarrage élevé, la capacité d'aller de l'arrêt à pleine vitesse très rapidement.

Ce démarrage rapide nécessite une grande quantité d'électricité. Un moteur universel peut exiger dix fois plus d'énergie au démarrage que cela ne tourne à plein régime. Cette exigence ne dure que le temps qu'il faut pour atteindre sa vitesse de fonctionnement, typiquement moins d'une seconde.

Le procédé est analogue à un moteur d'automobile de travail plus difficile, et en utilisant plus de carburant, afin d'accélérer un véhicule que pour maintenir une vitesse constante.

Éléments de chauffage

L'élément de chauffage d'un sèche-cheveux est généralement constitué d'un fil d'alliage nickel-chrome. Une caractéristique de ce matériau est que la résistance électrique augmente à mesure que le matériau thermiquement vers le haut. Le résultat de cette propriété est que la matière attire le plus d'électricité quand il fait froid. Ainsi, l'élément de chauffage d'un sèche-cheveux attire également le plus d'électricité quand il est d'abord mis sous tension. Bien que cet effet ne soit pas aussi prononcée que le courant de démarrage du moteur, il contribue à la forte demande pour l'électricité lorsque le sèche-cheveux est allumé.

Considérations circuit de puissance

Un sèche-cheveux sera estampillé avec une puissance nominale par son fabricant. A titre d'exemple, envisager un sèche-cheveux 1500 watts. l'électricité des ménages est de 110 volts, donc un sèche-cheveux de 1500 watts tirera 12,5 ampères (1500/110) du courant. Salles de bains modernes sont tenus d'avoir 20 ampères disjoncteurs, de sorte que le sèche-cheveux ne doivent pas surcharger le circuit.

Cependant, pour une brève période de temps au démarrage, le sèche-cheveux peut tirer deux fois son courant nominal ou plus. Le circuit de 20 ampères est maintenant appelée à fournir 25 ampères de courant. La plupart des disjoncteurs permettra une hausse temporaire du courant sans trébucher. Toutefois, si d'autres périphériques tirent la puissance du même circuit, cela peut suffire pour déclencher le disjoncteur.

Même si le disjoncteur ne se déclenche pas, il y aura une chute de tension momentanée sur le circuit que les pointes de courant. Ceci peut être vu dans les lumières de gradation ou de scintillement.

Parfois, cette hausse peut être suffisante pour déclencher un dispositif de fuite de terre (GFI), nécessaire dans tous les circuits de salle de bains. Les vieilles maisons peuvent avoir un disjoncteur de 15 ampères installé, aggravant le problème.


Articles Liés