Partage de la Palestine

August 17

Partage de la Palestine

Le retrait du Royaume-Uni de la Palestine en 1948 a quitté les Nations Unies de proposer, sans succès, une partition à deux Etats dans le pays. La création conséquente de l'Etat juif indépendant d'Israël sur le territoire conduit à la guerre amère entre Arabes et Israéliens.

Revendications sionistes sur la Palestine

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne limitée immigration juive en Palestine à 15 000 personnes par an. Cependant, l'Holocauste nazi dans l'Europe occupée a conduit à l'immigration secrète répandue en Palestine. En 1942, les dirigeants du mouvement sioniste ont déclaré leur désir d'un Commonwealth juif en Palestine.

Plan des Nations Unies pour la Palestine

Après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a fait des préparatifs pour quitter la Palestine par Août 1948. La réponse de l'ONU était de dresser une carte de la Palestine, y compris deux Etats, l'un juif et l'autre arabe, avec Jérusalem devenir une ville internationale sous la protection des Nations Unies.

L'opposition arabe à la partition

En Novembre 1947, le plan de l'ONU a été approuvée par l'assemblée générale, par 33 voix contre 13 avec dix abstentions. Arabes palestiniens étaient opposés au plan de partition, qui se sentaient favorisé la minorité juive. Armées arabes déplacés en Palestine en Décembre 1947 et la déclaration de l'indépendance d'Israël le 14 mai 1948 ont déclenché la guerre israélo-arabe.


Articles Liés