Les gagnants olympiques célèbres dans les années 1980

June 24

Les gagnants olympiques célèbres dans les années 1980

Carl Lewis, Mary Lou Retton et Katarina Witt étaient quelques-unes des légendaires champions olympiques dans les années 1980. La décennie est également connu pour ses boycotts. Les pays occidentaux ont boycotté les Jeux d'été de 1980 tenus à Moscou, tandis que les pays de l'Est ont boycotté les Jeux d'été de 1984 tenue à Los Angeles. Boycotts côté, les années 1980 ont produit encore une liste de blanchisserie de moments mémorables et champions olympiques.

1980 Etoiles

Les Jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid, New York en vedette trois performances hors concours d'Eric Heiden, Mike Eruzione, et Jim Craig. Heiden, un patineur de vitesse, est devenu le premier athlète à remporter cinq médailles d'or individuelles en un seul événement. L'équipe de hockey des États-Unis, qui avait perdu à l'Union soviétique 10-3 dans un match d'exhibition, juste avant les Jeux Olympiques, a battu les Soviétiques 4-3 dans la ronde des médailles. Eruzione a marqué le but gagnant tout Craig, le gardien de but, a fait 39 arrêts. La victoire a incité annonceur Al Michaels à prononcer la phrase désormais célèbre: «Croyez-vous aux miracles? Oui!" Les États-Unis a continué à gagner le match pour la médaille d'or de 4-2 sur la Finlande.

Mary Lou Retton

Gymnaste Mary Lou Retton décroché un parfait 10 sur ses deux dernières voûtes pendant les Jeux d'été de 1984 tenue à Los Angeles, en Californie. Retton a remporté des médailles de bronze pour les barres asymétriques et les exercices au sol, et les médailles d'argent pour la compétition par équipe et de la voûte. Cependant, elle est surtout connu pour devenir la première femme américaine dans l'histoire olympique à avoir remporté une médaille d'or à la compétition tout autour. Aucun athlète a remporté plus de médailles que l'été. Retton a été nommée «Sportive de l'année» par «Sports Illustrated» pour 1984.

Summer Of '88

Coureur canadien Ben Johnson a vaincu Carl Lewis au 100 mètres lors des Jeux d'été de 1988 à Séoul, en Corée du Sud. Sa médaille d'or a été dépouillé après avoir testé positif pour usage de stéroïdes. Johnson avait établi un record du monde avec un temps de 9,79 secondes. Lewis, qui a aussi remporté une médaille d'or au saut en longueur, a été nommé lauréat du tableau de bord à la place de Johnson. Florence Griffith Joyner a remporté quatre médailles, y compris les médailles d'or en 100 m et 200 m tirets et le rallye 4 par 100 mètres. Jackie Joyner-Kersee, Joyner la soeur-frère, a remporté l'or pour l'heptathlon et le saut en longueur.

Brian et Katarina

En 1984, Allemagne de l'Est patineuse artistique Katarina Witt a remporté sa première médaille d'or à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Elle a remporté un autre à Calgary, en Alberta pendant les Jeux de 1988. Brian Boitano a remporté la médaille d'or pour le patinage artistique lors des Jeux d'hiver de 1988, en battant Brian Orser, entre autres. Boitano et Witt effectuées ensemble après les jeux '88, mettant en vedette dans des émissions spéciales et un spectacle sur glace qui a tourné dans toute l'Amérique du Nord. Tous deux ont été intronisés au Temple mondial de patinage Figure of Fame.


Articles Liés