L'histoire de l'huile de palme

May 13

L'huile de palme, communément connu aujourd'hui comme une huile végétale, est un natif de produit en Afrique de l'Ouest. Il est actuellement disponible dans plus de 100 pays et est utilisé dans des applications alimentaires que la margarine, le shortening, les croustilles, les mélanges à gâteau et applications non-alimentaires comme du savon.

Origines

Le palmier à huile ou Elaeis guineensis, originaires d'Afrique de l'Ouest, mais a également été découvert en Afrique centrale et orientale et Madagascar. En outre, des preuves archéologiques suggèrent l'huile de palme était probablement disponible dans l'Egypte ancienne.

Au cours de la révolution industrielle britannique, l'huile de palme est en forte demande pour une utilisation dans des bougies et des machines lubrifiant. En réponse, les agriculteurs Afrique de l'Ouest ont commencé un petit commerce d'exportation et ont commencé à produire de l'huile de palme pour eux-mêmes ainsi. Après 1900, les plantations ont été établies en Asie du Sud-Est et en Afrique centrale et en 1930, le commerce de l'huile de palme ont atteint un niveau de 250 000 tonnes (tonnes métriques) par an.

Production en série

En 1902, le processus d'hydrogénation des huiles et des graisses a été introduit. L'hydrogénation a été utile dans la production de margarine et les huiles liquides, telles que l'arachide de palme et les huiles de noix de coco. Entre 1962 et 1982, le commerce de l'huile de palme a explosé. Pendant ce temps, les exportations mondiales d'huile de palme a augmenté de 500.000 à 2.400.000 millions de tonnes par an. La Malaisie est devenue le plus grand producteur d'huile de palme dans le monde, responsable de 56 pour cent de la production mondiale et 85 pour cent des exportations mondiales. En 1990, près de 11.000.000 de tonnes par an ont été produites dans le monde, avec le commerce international garniture 8,5 millions de tonnes.

Huile de palme rouge

L'huile de palme rouge, qui est l'huile de palme dans son état brut, était un produit essentiel dans la traite négrière transatlantique, comme il a été fourni pour les navires et les caravanes de commerce. Les personnes d'ascendance africaine, en particulier en Afrique de l'Ouest, continuent à utiliser de l'huile de palme rouge dans les soupes et des plats variés de boulangerie. Dans le reste du monde, l'huile de palme est généralement consommé à l'état raffiné. En Inde, l'huile de palme rouge est utilisé dans le ghee vanaspati (une huile de cuisson populaire) et en Europe et aux États-Unis, il peut être trouvé dans les huiles biscuits, margarine et de cuisson.

L'huile de palme contre l'huile de palmiste

Souvent confondus, l'huile de palme et l'huile de palmiste provenir du même fruit, mais leurs compositions chimiques sont très différentes. L'huile de palme est dérivée de la partie charnue du mésocarpe du fruit. Cependant, l'huile de palmiste provient du noyau ou de la graine du mésocarpe. L'huile de palme est de 50 pour cent de gras saturés et de 50 pour cent de graisse insaturée. D'autres composants de l'huile de palme peut citer l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide oléique et l'acide linoléique.

L'huile de palmiste est semblable à l'huile de noix de coco. Environ 82 pour cent d'huile de palmiste est saturé de graisse et 18 pour cent est gras insaturés.

Nutrition

Selon le Palm Oil Council Amérique (APOC), l'huile de palme est une source importante de bêta-carotène et de la vitamine E et peut aider le cholestérol, les risques cardio-vasculaires inférieurs et peut empêcher certains types de cancer. En outre, selon le Conseil, l'huile de palme peut fournir une alternative pour les consommateurs qui cherchent des options saines pour la cuisson.


Articles Liés