Informations sur le volcan Pinatubo

March 31

Considéré comme le plus grand et le plus meurtrier éruption volcanique au 20e siècle, le volcan Pinatubo a dévasté l'île de Luzon en 1991. Le déplacement de populations locales, les infrastructures en ruine, une économie éradiquée et les écosystèmes décimées sont quelques-uns des effets encore sentir aujourd'hui.

Réalités

Mont Pinatubo se trouve aux Philippines à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Manille sur l'île de Luzon. Il atteint 1745 mètres au dessus du niveau de la mer et à cheval sur les provinces de Pampanga, Zambales et Tarlac dans la région centrale de l'île. Il est le foyer du peuple Aeta, une tribu semi-nomade qui ont fui vers les montagnes pendant la conquête espagnole en 1565. Avant son éruption, il a été couvert par la forêt dense, qui a soutenu la population de plusieurs milliers de personnes autochtones.

Éruption

Bien que la datation radiométrique indique le volcan Pinatubo a été actif pour plus de 1,1 millions d'années, il est resté en sommeil pendant plus de quatre siècles avant son éruption mortelle en 1991. Après deux mois d'émissions et de petites explosions, une série de grandes éruptions ont commencé le 12 Juin, 1991. Culminant le 16 Juin, éruption du mont Pinatubo plus de 19 fois de suite en une seule journée et a produit des flux de lave incandescente se déplaçant à 80 km par heure et d'atteindre plus de 16 kilomètres du centre de l'activité. colonnes Eruption atteint aussi haut que 30 kilomètres vers le haut. Cette éruption connue internationalement tué 847 personnes, blessé 184, a laissé 23 disparus et déplacé plus de 1 million de résidents de l'île.

Séquelles

L'environnement et l'économie locale ont été dévastées après l'éruption 1991. Ashfall, coulée pyroclastique et lahar (débris volcaniques mélangé avec l'eau de pluie) paralysé l'infrastructure de l'île et ont détruit de vastes terres agricoles. Lignes électriques, des routes, des ponts, des services de l'eau et des bâtiments ont été gravement endommagés par les lahars mouvement rapide et le poids des dépôts de cendres accumulées. L'Air Force Base Clark États-Unis, située à quelque 16 kilomètres à l'est du volcan, a été contraint de fermer en raison de dommages irréparables. Poussière volcanique recouvert la métropole de Manille et a causé des fermetures publics.

Importance

Les personnes Aeta vénérés Mont Pinatubo comme un sanctuaire de culte où leur Dieu, Apo na Mallari, habite. Il est un lieu où la communion avec les esprits des ancêtres, sous la forme d'animaux, de plantes et d'arbres est une partie de la vie quotidienne. Mont Pinatubo était la patrie physique, culturelle et spirituelle du peuple Aeta.

Activité Actuel

Éruption du mont Pinatubo nouveau en 1992 quand un nouveau dôme de lave a commencé à croître dans la caldeira. Bien que l'éruption violente de 1991 est encore inégalée, l'activité sismique continue à se produire.


Articles Liés