Informations pratiques sur les huîtres françaises

November 12

Informations pratiques sur les huîtres françaises

Le rang français parmi les plus grands consommateurs d'huîtres dans le monde, et sont le plus grand en Europe, manger 125.000 tonnes par an. Mais, si la consommation d'huîtres est un emploi toute l'année en France, près de la moitié sont consommées autour de la fête de Noël.

Types d'huîtres

Pendant des siècles, les Français consomme ce qu'on appelle communément l'huître européenne, également connu sous le plat, ou Belon, l'huître. La production de l'huître européenne a atteint un sommet en 1961 à 30.000 tonnes à travers le monde, selon l'ONU La baisse est en grande partie attribuable aux maladies, qui ont décimé les stocks. La production annuelle oscille maintenant autour de 6.000 à 7.000 tonnes. Vous êtes beaucoup plus susceptibles de trouver l'huître creuse du Pacifique aujourd'hui, ce qui est parfois appelé «creuses».

Couplé à vin

Les Français mangent couramment huîtres avec du vin ou de champagne blanc sec. MF Fisher, en 1941, a déclaré que les couples plus «sûrs» d'huîtres et de champagne ont été les plus secs des variétés de champagne, un chablis ou pouilly feuisse.

Méthode de manger

Les deux sont généralement consommés crus, sur la demi-coquille, avec une sauce mignonette. Une sauce mignonette est généralement faite de vin blanc, les échalotes et vinaigre de Xérès. Mais les huîtres font également partie de la haute cuisine qui est une passion pour le français. Un article publié en 2005 en France Magazine décrit un plat d'huîtres qui implique une huître en purée dans un demi-coquille, garni de toute une huître, puis recouvert d'une gelée à base de jus d'huîtres pur le long de l'oseille, le jus de citron et le poivre.

Sélection

Commerçants français utilisent un "Label Rouge" (label rouge) comme indicateur de la qualité supérieure de l'huître. Selon Globefish, deux douzaines d'huîtres étiquettes rouges vendus pour environ 15 euros en 2008 Un pack contenant deux douzaines d'huîtres similaires, qui n'ont pas le label rouge, de 13,9 euros. Les huîtres sont aussi plus chères, quand on s'éloigne de la côte.

Saisonnalité

De nombreux experts estiment que les huîtres ne doivent pas être consommés dans les mois qui ne contiennent pas la lettre «r». Cela signifie Mai, Juin, Juillet et Août. Les huîtres sont comestibles dans les mois d'été, mais ils se reproduisent au cours de ces mois, leur donnant une apparence maigre flasque. Eviter les huîtres en été leur donne la chance de se reproduire, assurant ainsi que les huîtres vont vivre pour une autre saison.


Articles Liés