Histoire de la Serape mexicaine

May 21

Histoire de la Serape mexicaine

Le serape est un vêtement genou en deux couvertures identiques cousues ensemble sur un bord, sauf pour une centrale, la tête de taille fente. Il est porté suspendu à partir des épaules, ou plié sur une épaule. Le serape a été initialement faite de coton et ixtle, une fibre maguey (agave), avec des motifs traditionnels qui ont identifié ville natale, la famille ou le statut social. Le nom "serape» est née au centre de production à Saltillo, Coahuila. Dans différentes parties du Mexique et du Guatemala, du vêtement a des noms différents.

Coton maternelle


Gossypium hirsutum, l'espèce de coton plus largement planté, est un arbuste indigène mexicaine, cultivée dans le temps pré-colombienne. Coton, tabliers "TILMA" serape-like ont été tissés sur "backstrap métiers," avec une extrémité attachée autour du tisserand et l'autre pendu à un arbre. Tilmas ont été de literie portés comme un manteau par les pauvres. Colons, au XVIe siècle ont établi un industrie de la laine au Mexique, en encourageant serapes de laine, mais au 19ème siècle Californie espagnole, brodé et de velours noir garnis coton serapes de drap étaient un signe de richesse.

Laine espagnol

Avant les Conquistadors, l'ont été en permanence en guerre tlaxcaltèques avec les Aztèques, ils rejoint Cortez renversé Moctezuma. Comme alliés espagnols et convertis catholiques, tlaxcaltèques ont été attribués terre comme l'espagnol conquis. Saltillo, à la lisière sud du désert de Chihuahua, a été le plus septentrional de la Nouvelle-Espagne en 1577. En 1591, 400 familles de déplacés Tlaxcaltèques à Saltillo, apportant l'industrie du tissage coloniale avec eux moutons espagnol et.

Saltillo

L'Espagnol introduit le tissage de la laine dans encadrées, métiers horizontaux rectangulaires qui pourrait produire une amende, serré, tissu imperméable, à la fois souple et robuste. Tout comme l'Espagne médiévale interdit l'exportation de ses races de moutons, les secrets de tissage de laine de Saltillo ont également été gardés. Un serape nécessaire autant que deux ans pour tisser, et était un achat coûteux. La finition unique de serapes tissés à la main conservé leur valeur élevée passé la mécanisation de tissage de la laine. Ils ont été faites par l'artisanat traditionnel comme la fin de 1850.

Designs

Serapes Saltillo début vedette médaillons centraux en forme de diamant formé par deux triangles sont joints lorsque les deux couvertures de la serape ont été cousues ensemble. Conceptions typiques du 19ème siècle étaient plus compliqués, et sur la base des rayures de couleurs vives sur un fond neutre, avec les rayures sillonnées par zigzags de gradins (marche d'escalier) couleur. Serapes Saltillo ont été faites de teintures végétales aux couleurs vives, mais ne ressemblent pas aux teintes de colorants d'aniline synthétiques actuellement utilisés pour les tissus de production de masse de souvenirs serapes sursaturées.

Importance culturelle

En 1910, la serape et le sombrero se ralliaient symboles de la Révolution mexicaine, mais en 1531, le «tilma" serape sont devenus une icône hybride du colonialisme et de la résistance. En Décembre, un Mexicain natif baptisé Juan Diego a rapporté que la Vierge lui a demandé de construire une église sur la colline de Tepeyac, maintenant dans le métro de Mexico. Quand l'évêque têtu n'a pas créditer ce rapport, la Vierge a donné Juan Diego un bouquet de roses espagnoles pour l'évêque à la mi-hiver. Lorsque Juan Diego ouvre sa tilma pour révéler les roses, l'image de la Vierge était parmi eux.


Articles Liés