Histoire de la robe chinoise

December 27

La robe chinoise est la quintessence cheungsam. Aujourd'hui, le cheungsam est une robe fourreau près du corps avec manches courtes et ajustées, une fermeture en diagonale le long d'un côté et un haut col raide. Il est le plus souvent produite dans des soies imprimées, souvent avec des motifs floraux. La robe chinoise d'aujourd'hui est une version modernisée et rationalisée des vêtements élégants et luxuriants de la Chine aussi loin que les dirigeants Manchu-Qing de Chine.

L'ère des Qing

L'histoire de la robe chinoise d'aujourd'hui a commencé à l'époque des Qing. La dynastie Qing a commencé en 1644 et a apporté la culture et de la mode mandchoue à la cour chinoise. Soies ont été lourdement ornés de motifs symboliques et ont été utilisés pour les vêtements pour les deux hommes et les femmes, y compris les vêtements qui étaient à l'origine de la robe chinoise.

Robe de femmes mandchoues

Le chenyi et changyi étaient les formes les plus courantes de robe de cour informelle chez les femmes mandchoues au cours de la période de l'empereur Qianlong (1736-95). Ces longues robes en vedette un col rond et une fermeture bouton et boucle en diagonale. Le chenyi était une longue robe droite, tandis que le changyi avait fentes de chaque côté pour permettre la facilité de mouvement.

Robe chinoise dans la période républicaine

Le cheungsam ou une robe chinoise moderne venu à la mode au début du 20ème siècle. Cette robe, aussi appelé un qipao, a révélé le corps d'une manière modes antérieures avaient pas. Il a été influencé à la fois par les styles traditionnels chinois dans la dynastie Qing et aussi par la mode occidentale.

Evolution de la robe chinoise

Alors que le cheungsam était à l'origine une robe fourreau relativement lâche qui est venu à la cheville, au fil du temps, le costume national de la Chine a changé avec les tendances de la mode féminine de l'Ouest. Le cheungsam a été faite plus ou moins longue, avec des fentes de différentes longueurs, selon le style. Manches pourraient être court ou long, ou l'cheungsam pourraient être réalisés sans manches.

La Révolution

Au cours de la révolution communiste, le cheungsam tombé en disgrâce comme hommes et femmes portaient des costumes de pantalon simple, fonctionnel et sans fioritures. Tissus étaient rationnés, ce qui rend les soies élégantes de la dynastie Qing et république impossibles à obtenir.

Robe chinoise moderne

Le cheungsam est encore produite et vendue aujourd'hui, dans les deux soies et tissus synthétiques. Ces robes sont un favori des touristes et des autochtones de même en Chine, à Taiwan et à Hong Kong. En outre, la robe traditionnelle chinoise est restée une source d'inspiration pour les designers en Chine aujourd'hui, y compris Sun Jian.


Articles Liés