Faits sur le Sphinx en Egypte

August 15

Faits sur le Sphinx en Egypte

Considéré comme le plus prodigieux monument de pierre l'homme, le Grand Sphinx de Gizeh se compose de la tête d'une femme dans Nemes (rayé) tissu de tête et le torse, les pattes et la queue d'un lion. Dans le cadre d'un complexe de temple, il se perche sur un substratum rocheux et est entouré de murs au sud et à l'ouest. Tout en travaillant pour le Service des antiquités, ingénieur français Emile Baraize a pris 11 années (1925-1936) pour dénicher le Sphinx.

Emplacement

En bordure du désert du Sahara, le Sphinx se trouve sur le plateau de Gizeh à l'ouest de la rivière du Nil et nord-est de (Khéphren) Valley Temple de Khéphren. Il fait face au soleil levant, et deux temples sont placés sur une terrasse en dessous de l'enceinte du monument.

Dimensions

Avec un corps qui mesure 73 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur, le Sphinx présente une formidable figure dans le désert. Le visage est de quatre mètres de large. Alors que la bouche est de deux mètres de large et les yeux sont deux mètres de haut, le nez du Sphinx et uraeus (équipement de tête de cobra) sont manquants. Sa barbe a été transféré à la British Museum après qu'il se détache.

Matériel

Le Sphinx est construit à partir de mégalithes, ou de grands blocs durs, de calcaire. Le calcaire a été extrait de la roche (de boue de carbonate pétrifiée) de la Formation de Muqqatam. Le sédiment qui a formé cette caractéristique géologique a été déposé 50 millions d'années sur ce qui avait été au nord-est de la mer de fond de l'Afrique. Un mégalithe moyenne est estimée à peser 200 tonnes. Le plus petit pèse 50 tonnes. Le calcaire a été rogné à façonner le corps de lion et tête de femme.

Style

Caractéristiques distinctes du Sphinx --- visage large et le menton, la manipulation des yeux et des lèvres, némès et le cobra 'uraeus' attachées haut sur le front --- indiquent un style répandu pendant Ancien Empire de l'Egypte et, plus spécialement, la 4ème dynastie , vers 2575-2465 av.

Origine

Bien que la huitième pharaon de la 18ème dynastie de l'Egypte ancienne, Thoutmosis IV Pharoah (circa 1426-1386 BC) inséré une stèle de granit entre les pattes du Sphinx, les géologues ont suggéré que le monument est beaucoup plus ancienne. Première suggéré par l'égyptologue RA Schwaller de Lubicz, les marques d'érosion verticales graves observés sur le corps du Sphinx peuvent être dus à l'eau, par opposition à vent et le sable. Non seulement le Sphinx recouverte de sable pour les 5000 dernières années, mais le plateau de Gizeh était sujette à des inondations et des précipitations abondantes des milliers d'années avant la règle de dynasties égyptiennes.


Articles Liés