Faits sur le Grand Sphinx de Gizeh

September 29

Dans le désert, balayé par le vent près du Caire incline un lion géant avec une tête humaine. Le Grand Sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale en pierre calcaire, considéré comme l'un des symboles nationaux de l'Egypte. Son but, ainsi que son âge, est l'un des grands mystères du passé.

Légende

Le Sphinx a son origine dans la mythologie grecque. Le nom signifie «étrangleur». La créature avait la tête d'une femme, le corps d'un lion, ailes d'un oiseau et la queue d'un serpent. Le sphinx était un gardien des morts. Sphinx égyptiens avaient toujours le corps d'un lion, mais la tête était soit celle d'un homme (généralement un roi) ou un bélier, qui représentait le dieu Amon.

Mesures

Le Grand Sphinx est de 66 pieds de haut. Il mesure 240 pieds de long à partir de pattes avant à queue.

Construction

Le pharaon Khéphren est considéré comme l'homme responsable de la construction du Sphinx, il ya environ 4600 années. Ainsi, il est le visage que beaucoup croient être reflété dans le visage du Sphinx. Comme des traces de peinture peuvent être vus autour de l'une des oreilles du Sphinx, beaucoup pensent qu'il a été une fois peintes de couleurs vives. Le Sphinx a été sculpté à partir d'un substrat rocheux calcaire, et a peut-être été à l'origine recouvert de plâtre avant de les peindre. Son visage a reçu la plupart de ses dégâts quand les soldats turcs ou français soit utilisé pour des exercices de tir. Pendant de nombreuses années, la majorité des corps de la Sphinx a été enterré par le sable jusqu'à ce qu'il a finalement été complètement découverts en 1936.

Érosion

Différentes théories abondent sur la façon dont la statue est venu à être érodée. La théorie populaire est que l'érosion a été causé par le vent sablage la figure. Dans les années 1930, un égyptologue qui a visité le site proposé que le dommage avait été fait par l'eau de mer, et théorisé que le Sphinx était initialement situé dans l'océan, laissant entendre une connexion avec la cité perdue de l'Atlantide. Cependant, dans les années 1990, un géologue et un égyptologue conclu que l'érosion a été causée par la pluie, ce qui mettrait la construction de la statue revenir aux alentours de 7000 av

Chef du Sphinx

La tête du Sphinx semble être plus petit que son corps, ce qui conduit certains à spéculer que le chef n'a pas toujours été celle d'un homme, mais à la place peut avoir été la tête d'un lion pour aller avec le reste de son corps. Cette théorie implique que la sculpture est beaucoup plus ancienne que ce qui a été cru à ce jour.

Les efforts de restauration

Grâce au soleil, le vent et le smog, le Grand Sphinx continue d'éroder. Les efforts de restauration sont constamment en cours pour essayer de protéger ce trésor national.


Articles Liés