Cuisinières solaires

February 18

Cuisinières solaires

Généralement utilisé par amateurs de plein air aux États-Unis, poêles solaires captent et concentrent les rayons du soleil pour chauffer des aliments et des liquides à la température désirée. Les résultats varient grandement selon la latitude et de l'exposition, mais principaux avantages de ces poêles se trouvent dans leur portabilité et l'autonomie.

Caractéristiques

Lorsqu'il est correctement construit, les cuiseurs solaires peuvent atteindre et de maintenir des températures allant jusqu'à 300 degrés, ce qui est assez chaud pour pasteuriser l'eau et le lait. Les appareils eux-mêmes peuvent être réalisés en verre, en plastique, en bois ou en carton.

Considérations

Les cuiseurs solaires sont à leur plus efficace lors des jours ensoleillés dix heures-14 heures Solarcooking.org affirme que les cuiseurs solaires fonctionnent mieux dans les zones entre l'équateur et 40 degrés de latitude. Vent, les intempéries et les ombres vont réduire l'efficacité de la cuisinière à capter la lumière du soleil et le stockage de la chaleur.

Disponibilité

Vous pouvez facilement trouver des plans fours, de kits et de construction préfabriqués solaires sur Internet.

Prix

En 2009, les prix des fours préconstruits commencent à 25 $ pour les modèles légers capables d'atteindre des températures de l'ordre de 200 degrés, à 300 $ pour les modèles les plus avancés.

Appel international

Les organisations d'aide internationales soutiennent l'utilisation de cuiseurs solaires dans les pays en développement dont les populations ont un accès limité à des combustibles de cuisson. En raison de leur faible coût, la construction simple et avantage nutritionnel, de nombreuses collectivités éloignées en Afrique et en Asie pourraient bénéficier de leur utilisation.

Fait amusant

Les cuisinières solaires ont été inventés au 18e siècle par le physicien suisse Horace-Bénédict de Saussure.


Articles Liés