Comment Rig le mât sur un 21-Foot Voilier

October 11

Comment Rig le mât sur un 21-Foot Voilier

L'intensification annuelle (augmentation) du mât est une tâche de base chaque propriétaire de voilier saisonnière doit effectuer. Bien que pas très exigeant physiquement, la tâche implique une attention aux détails copieux. Ne parviennent pas à exécuter tout correctement, et votre mât pourrait venir écraser, très probablement endommager votre navire ou causer des blessures. Une chose est certaine: le vieil adage "ne transpire pas les petites choses" a été prononcé par quelqu'un qui n'a jamais intervenu un mât. Mais avec un peu de planification préalable et les bons outils, vous pouvez passer le mât sur votre voilier de 21 pieds assez rapidement.

Instructions

•  Relâchez le mât de la béquille d'arc et, à l'aide de votre aide, faites-le glisser vers l'arrière au sommet du mât béquille arrière. Lorsque la base du mât est au milieu du bateau, arrêter et retirer la broche ou le boulon du bas du mât.

•  Faites glisser le mât vers l'avant jusqu'à ce que la base est niché dans le centre de l'étape de mât au sommet de la cabine. Insérer la goupille ou un boulon à travers l'étape, à travers la base du mât et à l'extérieur à travers le trou correspondant de l'autre côté du pied de mât.

•  Bloquer l'axe avec une bague fendue de division ou de rattacher le contre-écrou précédemment retiré du boulon de mât. Serrer l'écrou jusqu'à ce qu'il se verrouille en toute sécurité sur, mais pas si serré que le mouvement du mât sera limité. Enfilez vos écoute de grand voile et foc drisses à travers les blocs appropriés (poulies) et nouer les extrémités de chaque ligne ensemble. Si vous avez un détecteur de vent que vous souhaitez joindre à la tête de mât, le faire maintenant.

•  Saisissez un côté du mât pendant que votre assistant fait la même chose sur le côté opposé. Commencez à marcher vers l'arc tout en poussant le mât et de basculement vers l'avant. Comme vous le faites, le mât pivote sur l'axe du mât ou un boulon.

•  Mettre en pause lors de l'étape de mât. Le mât sera placé verticalement mais n'a pas encore fixé. Demandez à votre aide régulière pendant que vous fixez le tendeur à l'extrémité de l'étai au trou dans la tige d'arc. Fixer le tendeur avec une épingle et divisée fendue chape anneau blessure à travers le trou à la fin de l'axe de chape.

•  Tournez le tendeur dans le sens horaire d'un tour ou deux pour commencer à ajouter une petite quantité de tension à l'étai. Arrêt après deux tours et nourrir la fin de l'anneau de goupille fendue dans le trou de la fin de l'une des mâchoires de tendeur filetées. Travailler l'anneau autour d'un côté du corps de tendeur ainsi. Ce sera partiellement empêcher le corps de tendeur de se desserrer. Vos pinces à bec effilé seront utiles pour aider à accomplir cela.

•  Poussez vos bottes de tendeurs partiellement les haubans, vous donnant un accès clair pour le tendeur à la fin. Répétez les étapes 5 et 6 pour fixer le tendeur sur le galhauban bâbord et hauban tribord. Les haubans seront chape épinglés par le trou au sommet du port et cadènes tribord où chaque sort de la plate-forme. Fixez chaque broche avec une bague fendue fendue.

•  Ajouter une petite quantité de la tension à la fois le port et haubans tribord en tournant le tendeur dans le sens horaire d'un tour ou deux. Comme avec l'étai, une pause après deux tours. Demandez à votre aide provisoire et relâchez lentement son emprise sur le mât. Il devrait se tenir, si les deux haubans et l'étai auront besoin de plus d'ajustement.

•  Ajouter tension supplémentaire pour les haubans en serrant chaque tendeur. Les haubans doivent être raide et tendue, mais ont encore un peu de flex. Utilisez votre jauge de tension et les spécifications de tension du fabricant pour les serrer correctement. Lorsque la tension appropriée a été atteint, fixez les deux mâchoires tendeurs avec anneaux brisés. Faites glisser les bottes de tendeur vers le bas sur les tendeurs. Ces manches de vinyle protègent le gréement courant (feuilles de foc) du frottement.

•  Ajouter une tension supplémentaire à l'étai en serrant le tendeur. L'étai doit être raide et tendue, mais ont encore un peu de flex ainsi. Utilisez votre jauge de tension et les spécifications de tension du fabricant pour le serrer correctement. Lorsque la tension appropriée a été atteint, fixez les deux mâchoires tendeurs avec anneaux brisés. À ce stade, le mât sera debout droite, de haut et sécurisé.

Conseils et avertissements

  • Laissez votre remorque à bateau attaché à votre véhicule de remorquage lors du mâtage. La remorque se reposer de niveau sur le terrain et sera correctement à trois points (pneus et trailer maternelle). La clé lors du mâtage discute les étapes à l'avance et décider qui fera quoi. Bien que certainement pas nécessaire, un marin sage a toujours quelques axes de chape de rechange et des bagues fendues divisée sur la main.
  • Alors que le mât en aluminium sur un typique bateau de 21 pieds est léger, ne tentez pas de l'étape dans des vents beaucoup plus de cinq noeuds. Ne tentez jamais de le mâtage avec le bateau dans l'eau. Vous avez pas assez de place sur le pont pour travailler en toute sécurité, et si vous perdez des outils, des broches ou des anneaux sur le côté, vous pouvez être dans une très longue journée à la jetée.

Articles Liés