Comment mesurer la teneur d'alcool de vin

July 12

Comment mesurer la teneur d'alcool de vin

La fermentation est terminée et vous êtes prêt à embouteiller le vin que vous avez été soigneusement nourricier. Le goût est juste, mais vous ne pouvez pas dire la teneur en alcool de goût. Pour cela, vous avez besoin d'un dispositif appelé un vinomètre, un outil peu coûteux trouvé dans les magasins de brassage ou en ligne.

Instructions

•  Retirer un petit échantillon du fermenteur. Pour obtenir une lecture précise, en particulier avec les vins doux, mélanger 1 cuillère à café de vin que vous testez avec 1 cuillère à café d'eau dans un récipient propre et bien agiter le mélange. Remplir le réservoir de la vinomètre avec l'échantillon préparé. Continuez à remplir le réservoir jusqu'à ce que certaines sorties de vin en provenance de l'autre extrémité de l'appareil. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le tube. Si elles apparaissent frapper légèrement avec votre doigt jusqu'à ce que les bulles se dispersent.

•  Tenir le vinomètre debout, faites-le pivoter de 180 degrés et mettez-le sur une plaque plane. Regardez comme les drains de mélange, puis enregistrer la lecture lorsque l'échantillon est stabilisée dans le tube capillaire.

•  Multiplier le nombre que vous avez enregistré par 2 pour obtenir la teneur en alcool du vin. Par exemple, si la montre vinomètre 4 pour cent alors votre vin a une teneur en alcool de 8 pour cent.

•  Répétez le processus trois fois, nettoyant soigneusement tous les équipements de test entre chaque prélèvement. Ajouter les résultats et les diviser par 3 pour atteindre le chiffre final de la teneur en alcool. Vous devriez vérifier la teneur en alcool du vin jusqu'à la mise en bouteille.

•  Un autre moyen de vérifier la teneur en alcool est avec le densimètre de vigneron. Il nécessite un plus grand échantillon de vin à tirer. Depuis la teneur en alcool doit être surveillé régulièrement, un hyrdrometer peut ne pas être approprié pour la petite maison de vigneron lot.

Conseils et avertissements

  • Nettoyez le vinomètre soigneusement après chaque utilisation.
  • Le vinomètre est en verre et est extrêmement fragile

Articles Liés