Blanc cépages

October 24

Blanc cépages

Les vins blancs varient de vins rouges de couleur en raison de la suppression de la peau du raisin lors du pressurage. Le type de raisin et le type de fût utilisé dans la préparation du vin détermine sa saveur. Les principales régions de production de raisins destinés aux vins blancs sont la France, l'Italie, l'Allemagne et les côtes des États-Unis. En raison de leur goût souvent sucré ou acide, les vins blancs ont tendance à bien coupler avec du poulet, fruits de mer et autres aliments moelleux.

Chardonnay

Originaire de la région Bourgogne en France, le blanc chardonnay vin sec a vu un regain de popularité dans les années 1990. Le goût de ce vin, souvent associé avec des poissons, varie de richement citrique à beurre. La variation de goût dépend du type de canon utilisé pour le processus de vieillissement.

Sauvignon Blanc

Les meilleures variétés de sauvignon blanc proviennent de la région de Bordeaux en France, la Nouvelle-Zélande et en Australie. Le goût du vin varie de nuances à base de plantes (dégustation peu de nuances végétales) à se dégrader fruits (pommes vertes, groseilles) ou les fruits tropical doux (melons, oranges). L'Australie produit la variété moins fruité en raison du temps chaud dans la région. Paires de Sauvignon blanc et de la volaille, des plats de légumes et de fruits de mer.

Pinot Grigio

Le polyvalent vin blanc pinot gris est originaire principalement d'Italie. Versions produites en Autriche et en Allemagne sont appelés, respectivement, Ruländer et Grauer Burgunder, selon le site français du Scoutisme. L'ouest des Etats-Unis produisent également ce vin. La plupart des variétés de pinot grigio de mener une saveur acide sec croquant avec des notes légères de fruits. Le vieillissement entraîne les arômes de fruits dans le vin.

Riesling

Principalement produite en Allemagne, avec une remarquable démontrant de l'est des États-Unis, les paires de Riesling avec des plats de poulet, de porc et de fruits de mer. Ce vin sec offre une alternative plus légère à chardonnay, avec une acidité fraîche. La variété allemande a plus d'une douceur fruitée tandis que la version américaine offrent moins de douceur.


Articles Liés