À propos de Mont Tarawera

March 29

À propos de Mont Tarawera

Mont Tarawera est le plus célèbre volcan actif de la Nouvelle-Zélande et a été une attraction touristique majeure depuis plus d'un siècle. Une fois la maison à la rose et blanc Terrasses, appelé merveille du monde et un tirage au sort pour les touristes européens tout au long du XIXe siècle, le Mont Tarawera reste un attrait majeur pour les amateurs de plein air et sur le volcan.

Géographie

Situé sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, le Mont Tarawera fait partie du Centre Okataina volcanique active de la zone volcanique de Taupo. À seulement 1111 mètres, la montagne ne sont pas parmi les plus hauts des montagnes de Nouvelle-Zélande. La montagne se compose de trois sommets: Wahanga, Ruawahia et Tarawera. Ces pics comprennent le cratère du volcan, une série de gouffres étendant depuis dix-sept kilomètres de là.

Histoire


Mont Tarawera est plus connu pour sa grande éruption le 10 Juin 1886. Après une série de tremblements de terre, tous les trois sommets du volcan ont éclaté. Le écoulements pyroclastiques de l'éruption effacé plusieurs villages maoris ainsi que la célèbre rose et blanc Terrasses. Le son de l'éruption a été entendu d'aussi loin que l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. Au total, pas moins de 153 personnes ont été tuées lors de l'éruption.

Importance

À proximité tribus maories ont longtemps considéré Mont Tarawera être un site sacré. Plusieurs sous-tribus de la tribu Te Arawa vivaient dans le voisinage. Traditionnellement, les membres éminents des tribus ont été mis au repos lors du sommet du volcan. À ce jour, les Maoris considèrent Mont Tarawera sacré et l'accès est limité en conséquence.

Legends

Légendes maoris affirment que le grand explorateur Ngatoroirangi emprisonné une divinité, Tamaohoi, dans le cratère du mont Tarawera. Quand la montagne a éclaté en 1886, Tamaohoi croyait avoir échappé de sa prison. Avant l'éruption, un groupe de touristes ont affirmé avoir vu un canot de guerre approcher leur bateau. Il a alors disparu dans la brume. Après l'éruption, les chefs tribaux ont affirmé qu'il était un "canot de l'esprit" envoyé pour avertir de la catastrophe imminente.

Tourisme

Mont Tarawera est une destination touristique populaire pour les activités de plein air. Bien que la zone est limitée en raison de son statut sacré, il ya beaucoup de visites disponibles à la réservation. Depuis le volcan reste dormant, visites de cratère, soit à pied ou en hélicoptère sont parmi les activités les plus populaires à la montagne.


Articles Liés