Différents types de verres à vin

August 26

Différents types de verres à vin

Tous les verres de vin ne sont pas les mêmes. Parce que les différents types de vin ont des propriétés différentes, le verre d'un vin est servi en est spécialement conçu pour le compléter. Mince, verre incolore claire est préférable de montrer les qualités visuelles du vin servi. Bien gobelets sans pied gagnent en popularité, les verres à pied est traditionnel et préféré parmi énophiles.

Verres à vin rouge

Le bol de lunettes pour les vins rouges est plus large pour accueillir plus d'air, ce qui permet de libérer les grands arômes et saveurs de rouges. L'ouverture est plus large pour permettre au nez de pénétrer plus facilement dans le bol. Big rouges, plus corsés, comme le Cabernet Sauvignon et Merlot exigent un large bol et ouverture plus étroite que dirige le vin à l'arrière de la bouche, comme dans le verre de Bourgogne classique. Rouges tendres, comme le Pinot Noir, nécessitent un grand bol et ouverture plus large pour permettre une meilleure infiltration de l'air. Le verre de Bordeaux est un bon exemple.

Verres à vin blanc

Parce qu'ils sont refroidis, les vins blancs nécessitent un bol plus étroite pour les garder au frais plus longtemps. l'ouverture doit être aussi étroit pour préserver les parfums légers de blancs de l'oxydation. Blancs fortes comme le Sauvignon Blanc et Chardonnay ont besoin d'un bol qui est un peu sur le grand côté avec une ouverture qui se rétrécit légèrement. Blancs plus fins tels que Riesling, Pinot Gris et Gewurztaminer font le mieux avec un bol et étroite ouverture.

Lunettes de Champagne

Alors que le champagne soucoupe ou coupé à l'ancienne est traditionnelle, une flûte est le verre préféré pour servir champagne et autres vins mousseux. Les grands côtés de la flûte réduit la quantité de CO2 émise, en gardant le champagne d'aller plat.

Sherry et Port Lunettes

Parce que Sherry et Port sont des vins gras aromatiques pour siroter lumière, de plus petites portions sont typiques et verres devraient accueillir. Le bol et l'ouverture devraient être relativement étroit pour concentrer les arômes.

Normes ISO verre

L'Organisation internationale de normalisation a normalisé série de verres pour le vin. Ils sont tous découlaient avec des bols coniques allongées. Ils détiennent 120 ml. pour xérès et les ports, et 210, 300 et 410 ml. respectivement.


Articles Liés