Aliments à éviter avec la ciguatera

September 11

Aliments à éviter avec la ciguatera

La ciguatera est une toxine produite par Gambierdiscus toxicus, un micro-algues mangé par les poissons. La concentration de toxine Cigua augmente encore dans la chaîne alimentaire des poissons. Les flambées de ciguatera peuvent se produire lorsque la prolifération d'algues de Gambierdixcus toxicus croître en raison de la désintégration de coraux endommagés par les intempéries.

Poissons impliqués dans la ciguatera



Les poissons qui mangent d'autres poissons peuvent accumuler ciguatoxine.

Ciguatoxines ont été trouvés dans le barracuda, le mérou noir, le vivaneau à nageoires noires, le vivaneau cubera, vivaneau chien, sériole, hogfish, Caranx latus, le thazard, et le mérou jaune. (Voir la référence ci) L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne peut pas fournir une liste exhaustive ciguatoxine peut être trouvée dans différents domaines et différentes espèces de poissons au fil du temps.
Plus de 300 espèces de poissons ont été connus pour causer une intoxication Ciguatoxine. (Voir référence) deux symptômes apparaissent de 10 minutes à 24 heures après l'ingestion, présentant initialement comme troubles gastro-intestinaux et des vomissements.
La toxine peut provoquer des picotements et un engourdissement de la bouche et des extrémités, des maux de tête, des crampes musculaires, des vertiges et de la transpiration.
Les hallucinations peuvent se produire, avec un sens de l'inversion de température (objets chauds sont froids et les objets froids se sentent au chaud).

La ciguatera peuvent être présents travers de vastes zones géographiques



L'ingestion de poisson est la source de l'intoxication de type ciguatera chez l'homme.

La ciguatera est causée par l'ingestion de poissons qui ont mangé Gambierdiscus toxicus ou en mangeant du poisson qui ont mangé du poisson ciguatoxique. Pour annuler le risque de ciguatera, il faut éviter de manger du poisson entièrement du Pacifique et l'océan Indien et les Caraïbes tropical où les microalgues peuvent être de plus en plus. (Voir référence 2) Toutefois, si l'on veut manger du poisson à partir de ces zones, en suivant les lignes directrices de l'OMS, le risque peut être réduit.

Réduire le risque de ciguatera



La cuisson ne détruit pas Ciguatoxine.

Ciguatoxine est stable à la chaleur très. La cuisson détruit pas la toxine. Depuis tant d'espèces marines ont été impliqués dans la ciguatera, il est difficile d'éviter toutes les sources potentielles. L'OMS recommande de parler aux pêcheurs locaux pour savoir quels récifs ou des endroits marins recèlent des poissons qui peuvent ne pas être sûr de manger. Si aucune information est disponible, l'OMS recommande d'éviter les gros poissons de récif, comme en raison de leur âge, ils peuvent avoir accumulé plus de toxines que les petits.


Articles Liés