À propos de Tambora Volcano

June 24

À propos de Tambora Volcano

Tambora est un volcan sur l'île indonésienne de Sumbawa, mieux connu pour son énorme éruption en 1815 - la plus grande éruption volcanique explosive dans l'histoire enregistrée. Avant l'éruption, Tambora était resté en sommeil pendant près de 5000 ans. Aujourd'hui, le volcan se dresse 9350 pieds de haut, et qui constitue l'intégralité de la péninsule Sanggar.

Géologie

Tambora est un produit des immenses forces motrices les grandes plaques tectoniques qui composent la surface de la terre. Selon le Musée national Smithsonian du programme global de volcanisme de l'histoire naturelle, l'Indonésie se trouve là où la plaque de l'océan Indien est contraint sous la plaque asiatique. Comme la plaque asiatique fond, le magma résultant monte à travers les points faibles de la surface de la terre, créant des volcans indonésiens. Ce genre de limite de plaque est connue comme une zone de subduction, et tend à donner lieu à stratovolcans comme Tambora. Ils sont construits au fil du temps par le dépôt de couches de lave épaisse et autre matériel volcanique et se caractérisent par leur forme de cône classique et leurs éruptions explosives.

1815 Eruption

Après des milliers d'années d'inactivité, en 1812, Tambora a commencé à émettre de la vapeur et de cendres, accompagné de petits tremblements de terre. Le 5 Avril 1815, le volcan a connu une modérément grosse éruption qui a été entendu à une distance de 1400 km. Le 10 Avril, Tambora a déclenché la plus grande éruption dans l'histoire enregistrée, soufflant une section de roche près d'un mile de large au large de la pointe. Une colonne de cendres et autres matériaux volcaniques a augmenté de 28 miles dans l'atmosphère, avant de tomber comme une série de coulées pyroclastiques mortelles. Les cendres provenant de l'éruption a chuté de plus de 800 miles de Tambora.

Effets locaux

L'effet de l'éruption 1815 sur la zone environnante a été catastrophique. Selon le Pacific Disaster Center, on estime que 92 000 personnes ont été tuées par l'explosion elle-même, tandis que 10.000 autres décès ont été causés directement par la chute de matériaux volcaniques et des coulées pyroclastiques surchauffée. On pense aussi que près de 82.000 personnes sont mortes à la suite de la famine et de la maladie, à la fois les effets indirects de l'éruption.

Global Effects

L'éruption 1815 a également eu un impact sérieux sur les gens ailleurs dans le monde. Ash et de dioxyde de soufre provenant de Tambora ont été réalisées dans le monde entier dans la haute atmosphère, ce qui reflète la lumière du soleil loin de la surface de la terre et de l'abaissement des températures dans l'hémisphère Nord de plusieurs degrés à l'été 1816. En effet, 1816 est connu comme «l'année sans un été. "gel a été enregistrée en Nouvelle-Angleterre dans tous les mois de 1816, alors que la neige tombait en Juin. De mauvaises récoltes, provoquant la famine et la misère en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Tambora Aujourd'hui

Des recherches récentes par le géologue Haraldur Siggurdsson a découvert des détails sur l'impact de l'explosion 1815 sur les populations locales. Siggurdson découvert des artefacts et reste de 1815, tout en creusant le Tambora, qui indiquent les températures extrêmement élevées qui ont attiré les populations locales ignorent qu'ils vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Une femme dont les restes Siggurdsson trouvé était "couchée sur le dos avec ses mains tendues. Elle tient une machette ou un grand couteau dans une main. Il est un sarong-dessus son épaule. Le paréo est totalement carbonisé, tout comme ses os. Sa tête est posée sur le sol de la cuisine, juste attrapé il instantanément et soufflé par le flux. "Aujourd'hui Tambora est calme à nouveau, sans éruptions volcaniques enregistrées depuis 1967, mais comme tous les volcans endormis, il a le potentiel d'éclater de nouveau dans le avenir.


Articles Liés