Types de whisky écossais

January 2

Types de whisky écossais

Connu comme le whisky écossais ou simplement écossais, le whisky produit en Ecosse utilise orge arôme, contrairement whiskies américains qui utilisent le maïs. Whiskies écossais ont une saveur de fumée de l'orge maltée germé à sécher sur des feux de tourbe. Il existe deux grandes catégories de whisky écossais, scotchs single malt et whiskys mélangés, chacun d'eux avec leurs propres types.

Single Malt Whisky

Un whisky single malt est produit par une distillerie spécifique, sans être mélangé avec des produits provenant d'autres distilleries. La région de Speyside dans le nord de l'Ecosse a la plus grande concentration de distilleries de whisky de malt, suivi par Highland, Islay et de plaine. Chaque région a son style particulier de la production de whisky, il n'est donc pas possible pour deux malts d'être identiques. Cependant, il est possible de distinguer la région qui a produit un single malt particulier. Le seul ingrédient de céréales pour le whisky single malt est l'orge maltée, qui est fermenté et distillé avec de l'eau.

Simple whisky de grain

Inventé par Robert Stein et amélioré par Aneas Coffey en 1830, le whisky de grain a changé l'industrie de la distillation en réduisant le coût des ressources. Les ingrédients contenus dans un seul whisky de grain non malté sont l'orge, le blé ou le maïs. Il est produit dans les distilleries de grains, situé dans le centre de l'Ecosse, Invergordon et Girvan. Le whisky de grain a une saveur plus léger et plus lisse que le whisky de malt.

Blended Malt Whisky

Ce type de whisky contient un mélange de whiskies single malt produites à différentes distilleries, parfois de différents âges. Blended whisky de malt est un type moins commun que l'on peut distinguer par l'absence d'un nom de distillerie sur la bouteille. Contrairement whiskies étiquetés comme «mixte», malts mixtes ne contiennent pas de whisky de grain.

Blended Whisky

Blended whiskies sont apparus au 19ème siècle et ont fourni une alternative douce à whiskies de malt à saveur forte. Blended whiskies peuvent contenir des combinaisons de céréales et de malt whiskies de différentes distilleries à un ratio habituel de 40 pour cent de malt à 60 pour cent grains. Le pourcentage de malt détermine la régularité et la qualité du whisky. Avant d'être ajoutée au mélange, chaque whisky single aura mûri pendant au moins cinq ans.


Articles Liés