Types de bouchons

April 1

Types de bouchons

Le liège est un matériau naturel récolté de l'arbre de chêne-liège et a été traditionnellement utilisé pour sceller les bouteilles de vin. Les arbres sont cultivés principalement en Europe du Nord et Afrique de l'Ouest. Les chênes-lièges sont récoltés lorsqu'ils atteignent l'âge de 25 ans, et l'écorce est dépouillé tous les 10 ans. L'arbre vivra pendant environ 200 ans. Différents types de bouchons sont disponibles à la vente, y compris une variété synthétique.

Bouchons en liège naturel

Le plus ancien type de bouchon remontant aux époques grecque est le liège naturel sculpté de l'écorce de l'arbre et ne contenant pas de résines. Seulement en liège naturel permet de vins «vivants» qui arrivent à échéance dans la bouteille. Le liège naturel est stérilisé afin de s'assurer qu'elle est exempte de tout contaminant; il s'agit en sept niveaux de qualité différents et différentes tailles standard.

Ice Wine bouchons en liège naturel

Ce sont les bouchons naturels de la plus haute qualité disponible et de précision sont réalisés dans un design pour les bouteilles à col étroit qui sont utilisés pour les vins de glace. L'ajustement serré assure que le bouchon résiste aux niveaux élevés de sucre dans ces types de vins.

Bouchons double disque

Aussi connu sous le bouchon haut double ou le 1 + 1 bouchon, le double cork disque est composé de disques en tranches de liège laminé avec liège aggloméré et le grain de liège naturel. La combinaison crée un bouchon durable qui est économique et plus imperméable que le liège naturel. Double bouchons de disques sont utilisés dans la mise en bouteille des vins commerciaux dans le monde entier.

Pores remplis naturelles Bouchons vin

Aussi connu sous le nom bouchons colmatés, bouchons de pores remplis vin naturel ont les pores naturels du bouchon rempli d'un mélange de résine et de liège naturel grains afin de les rendre plus dense et imperméable. Ce bouchon dense mais souple est également très économique à réaliser et est adapté pour les vins de volume de la bouteille.

S'agglomérer vin Bouchons

Utiliser un matériau de liège pulpe appelé grain de liège, bouchons de liège aggloméré sont formées en utilisant une résine de polymère mélangé avec le grain du liège. Bouchons de liège aggloméré sont moins susceptibles de s'oxyder avec le temps, ce qui les rend plus résistants et durables. Ce bouchon permet une bonne étanchéité et est facile à utiliser, il convient donc pour les viticulteurs de la maison.

Cork synthétique

Très durable et moins susceptibles de s'oxyder rapport à liège naturel, les bouchons synthétiques sont disponibles à la plupart des fournisseurs de vinification dans une variété de couleurs vives. Le liège synthétique est fabriqué à partir de mousse synthétique approuvé par la FDA conçu pour comprimer et introduire facilement, en fournissant un ajustement serré étanche à l'air frais qui maintient les vins et les bactéries libres depuis des années.


Articles Liés