Tourisme durable dans les Caraïbes

February 16

Tourisme durable dans les Caraïbes

Selon le Réseau Développement petits États insulaires, plus de 31 pour cent du produit intérieur brut de l'ensemble de la région des Caraïbes sont attribués au tourisme. Le tourisme durable vise à protéger la beauté naturelle de la région afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et de préserver ces zones pour le plaisir des générations futures.

Lignes directrices pour un tourisme durable

Comme établi par l'Organisation mondiale du tourisme, le tourisme durable doit concilier les aspects environnementaux, économiques et socio-culturelles. Le tourisme durable est la plus réussie quand un programme préserve l'environnement naturel, respecte le patrimoine culturel d'une région et sa population indigène et offre des avantages socio-économiques pour non seulement les investisseurs, mais à la population locale en créant des emplois stables.

Histoire de la Caraïbe Tourisme durable

L'Hôtel Association des Caraïbes a lancé la promotion et le développement du tourisme durable dans la région des Caraïbes en créant le Comité de l'environnement CHA en 1992. Trois ans plus tard, ce mouvement a évolué dans l'Alliance caraïbe pour le tourisme durable. CAST éduque les hôteliers et les voyagistes sur les avantages de la promotion de pratiques de tourisme durable et a contribué à réduire la consommation des ressources naturelles.

Tourisme durable des Caraïbes dans la pratique

Bioluminescent Bay de Vieques est un exemple de tourisme durable en action. L'île près de Puerto Rico est à la maison à une rare convergence de conditions environnementales qui soutiennent les grandes concentrations d'un petit organisme marin qui "allume" quand on les dérange. Parce que les baies peu profondes et les bosquets de mangrove sont tenus de faire cette magie possible, le développement a été strictement interdite. Fonctionnant à partir du port de pêche et la promenade Esperanza, plusieurs fournisseurs de tournée effectuent des excursions en kayak de nuit de la baie. Les fabuleuses plages près de la baie sont également remarquablement dépourvu de développement, faisant appel à des touristes qui apprécient un cadre plus naturel. Restaurants à proximité et maisons d'hôtes bénéficient du tourisme, et le tourisme crée des emplois sans changer la culture locale.


Articles Liés