Quels sont les pays dans la zone polaire?

August 13

Les régions polaires, ou zones glaciales, sont les régions géographiques entourant la fois des pôles de la Terre. Avec le pôle Nord comme son centre, la zone polaire arctique se prolonge du pôle sud de la limite des arbres, ou environ 60 degrés de latitude nord. La zone polaire de l'Antarctique étend du pôle Sud à 60 degrés de latitude sud.

Zone Arctic Polar

Lors de la définition de la zone polaire Arctique comme allant du Pôle Nord à la limite des arbres, ou le bord de l'habitat où les arbres peuvent croître, plusieurs pays peuvent prétendre qu'ils sont entièrement ou partiellement situées dans la zone. Ils sont la Russie, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark, le Groenland, l'Islande, le Canada et les États-Unis (Alaska).

Zone antarctique polaire

Lorsque défini comme la région allant du Pôle Nord à 60 degrés de latitude sud, aucun des établissements humains permanents sont dans la zone polaire de l'Antarctique. En tant que tel, aucun pays ne peut prétendre qu'ils font partie de la zone polaire de l'Antarctique.

Islande

La majorité de l'Islande se situe en dessous de la zone polaire de l'Arctique, ne laissant que son île septentrionale de Grimsy dans l'Arctique.

Russie

Russie contient le plus long littoral dans la zone polaire de l'Arctique, ainsi que le kilométrage le plus carré. Sa frontière septentrionale se situe presque entièrement dans la zone, qui va de la Sibérie à la frontière de la Russie avec l'Europe. Au cours des dernières années, la Russie a engagé davantage de ressources au développement de ses actifs de l'Arctique que tout autre pays de la zone polaire.

Suède

Terres arctiques de Suède comprennent des parties Laponie, Norbotten et Sampi, qui accueillera les courses internationales de l'Arctique, l'extrême randonnée et d'aventures de camping et sont le foyer de deux régiments de l'armée de l'Arctique de la Suède.

Finlande

Situé à l'ouest de la Suède, les terres arctiques de Finlande comprennent des parties de la Laponie et Sampi. Finlande ouvre la voie avec les autres pays de l'Arctique à reprendre le commerce et la coopération politique pour sauver l'Arctique après la guerre froide au début des années 1990.

Norvège

Terres arctiques de la Norvège comprennent Svalbard, Jan Mayen et du Finnmark, qui partagent une riche histoire de la domination Viking et la recherche arctique. Universités norvégiennes à Tromsø, Trondheim, Bergen et Oslo ont uni avec l'Institut norvégien pour la recherche polaire et l'Institut de recherche marine pour approfondir leurs connaissances des eaux de l'Arctique et de la vie sur terre.

Danemark

La demande du Danemark de terres arctiques comprend son île du Groenland. Hans Egede, un explorateur danois, revendique l'île au début du 18ème siècle. Groenland contient également Gunnbjørn Fjeld, le point le plus élevé dans la zone polaire arctique.

Canada

Yukon, du Nord-Ouest Nunavit et les territoires du Canada, collectivement connus comme le Grand Nord, se trouvent dans la zone polaire arctique. La population du Canada est concentrée presque entièrement dans sa moitié sud, donc le Grand Nord contient quelques villes et une population clairsemée.

États Unis

La revendication de la US pour le territoire arctique réside uniquement dans son état le plus au nord, en Alaska. Connu pour ses réserves fauniques, or et du pétrole, de l'Alaska fournit une grande partie de la production nationale de pétrole de l'Amérique, et est relativement peu peuplée.


Articles Liés