Quelle est la composition de fonte?

March 13

Quelle est la composition de fonte?

La fonte est fait d'un alliage fer-carbone-silicium contenant entre 3% et 5,5% de carbone, 1% à 3% de silicium, ainsi que des traces d'autres éléments tels que le soufre, le magnésium et le potassium totalisant environ 0,5%. En revanche, les aciers contiennent moins de 2% de carbone. Selon MatBase.com, les principaux avantages de fonte sont faibles prix et la capacité à être moulé dans des formes complexes en une seule étape de production. La fonte est un métal ferreux mais qui a une assez forte résistance à la rouille.

Cast Caractéristiques fer

La fonte est plus faible que l'acier lorsque sous tension, mais est aussi fort ou plus fort que l'acier lorsque sous compression, dit MatBase.com. Il est également plus fragile que l'acier et peut fissurer ou se briser sous le choc. La résistance de la fonte dépend de la morphologie du carbone. En fonte grise, le carbone est présent sous forme de plaques de graphite pur. Ceci est la forme la plus faible. En fonte ductile, le carbone est présent sous forme de sphères de graphite. Ceci est la forme la plus forte de la fonte.

Autres types de fonte

D'autres formes de fonte sont le fer blanc. Ceci est fait de carbure de fer. Il est un métal très dur mais très fragile. Souvent, parties d'une coulée de fer qui sera soumis à l'usure sont refroidis à convertir cette zone en fer blanc. Ensuite, il est en fonte malléable, qui est le fer blanc qui a été soumis à un processus de traitement thermique en deux étapes qui produit des grains de carbone irréguliers. Il est facile à usiner et peut être durcie de manière sélective après l'usinage.

Génie des Matériaux

Fonte peut être conçue pour servir à plusieurs fins, dit le site MachineDesign.com. Il peut être usiné avec des tolérances serrées, résiste au gauchissement, peuvent être traités thermiquement pour conférer des caractéristiques souhaitées telles que la dureté de surface, peut être jeté avec inserts d'autres matériaux, et peut produire des formes très complexes et section des tailles allant de quelques grammes à plus de 100 tonnes.

Peut être allié

La fonte peut être allié avec d'autres métaux pour conférer des caractéristiques souhaitables impossibles à réaliser avec de la fonte seul, ledit MachineDesign.com. La fonte est généralement allié au chrome et / ou du nickel avec n'importe où de 3% à 30% ou plus du métal d'alliage. Par exemple, le fer élevée en chrome (jusqu'à 16%) combine la résistance à la corrosion et résistance à l'usure. Riche en fer-nickel (plus de 35%) est indéformable sous la chaleur élevée, non magnétique et très résistant à la rouille.

Cast utilise le fer

Fonte grise, dit MachineDesign.com, est utilisé dans l'industrie pour les blocs moteurs, engrenages légers, volants, disques ou tambours de frein, et les bases de la machine. Sa capacité à amortir les vibrations, il est utile pour des machines de précision. On la retrouve aussi dans la maison dans des choses comme une batterie de cuisine, des objets et des jouets d'ornement. La fonte ductile est utilisée pour vilebrequins de moteurs, engrenages lourds et charnières de porte automatique. Fer blanc est utilisé pour les applications nécessitant une résistance à l'abrasion, comme les chaussures de frein de chemin de fer, les doublures de l'usine et le sablage ou grenaillage équipements. Pièces moulées en fonte malléable sont utilisés pour des surfaces d'appui dans des camions, engins de chantier, de matériel ferroviaire roulant et d'autres services extrême à l'usure.


Articles Liés