Ne vous laissez Vin rouge aérer avant de la boire?

January 22

Ne vous laissez Vin rouge aérer avant de la boire?

Les minutes après déboucher une bouteille de vin peuvent faire la différence entre un bon verre et une mauvaise. Exposer le vin à l'air peut améliorer la saveur et l'arôme. Certains vins bénéficient d'aération plus que les autres, mais une quantité modérée est bon pour presque tout le vin rouge.

Vivre vin

Les amateurs de vin appellent vin "vivant" à cause des réactions chimiques qui se poursuivent sur sa durée de vie. Exposition à l'air, connu sous le nom aération ou de «laisser le vin respirer», se hâte une de ces réactions. Comme l'oxygène dans l'air coopérant avec le vin, il améliore les saveurs complexes. D'autres composés du vin s'évaporer au contact de l'air, ce qui réduit le caractère sévère de tanin. Boire du vin rouge avant qu'il ne soit correctement aéré peut conduire à une bouchée tannique sans les saveurs riches pour lesquels vous êtes l'espoir.

Comment Aérer

Bien que beaucoup de gens laissent leur vin respirer en enlevant simplement le bouchon de la bouteille, ce ne sont pas la méthode la plus efficace. Seule une petite quantité de l'aire de surface du vin est exposée à l'air, si le vin est laissé dans la bouteille. Une solution plus efficace consiste à décanter le vin ou tout simplement de laisser respirer dans le verre. Cette méthode expose plus de vin à l'oxygène, ce qui accélère le processus d'aération.

Regarder l'horloge

La durée pendant laquelle un vin doit respirer peut varier, mais pour la plupart des vins rouges autour d'une demi-heure devrait suffire. L'effet devrait commencer à être perceptible au bout de quelques minutes. Le plus jeune et plus tannique du vin, plus il aura à «ouvrir» et à libérer tous ses arômes et de saveurs.

Exagérer

Même si un peu d'aération est nécessaire pour faire ressortir le caractère de la plupart des vins rouges, trop peut être nocif. Après un jour ou deux, le vin va commencer à développer acides, saveurs vinaigré ou commencer à sentir "off". Pour certains vins, longue aération est trop. Rouges âgées ont besoin de seulement quelques minutes exposées à l'air, mais ils doivent encore être décantés afin de minimiser les sédiments dans le vin.


Articles Liés