Histoire de Quartier Latin

February 14

Le Quartier latin, ou le Quariter latine, est situé le long de la rive sud de la Seine à Paris, France. La Sorbonne se trouve ici, et des milliers d'étudiants vivent dans la région. Artistes, musiciens et bohèmes aussi peuvent être trouvés ici. Le latin était la langue officielle jusqu'en 1793. Plusieurs monuments, dont le Jardin des Plantes et du Musée de Cluny, appellent le Quartier Latin maison.

Les Jeunes Années

En 32 avant JC, les Romains ont construit des routes, un amphithéâtre, un forum et des salles de bains dans la région. La plupart d'entre eux sont partis, mais un ancien bain thermal est maintenant le site du Musée de Cluny. La Sorbonne a été fondée dans la région au 12ème siècle.

La Sorbonne

Robert de Sorbon fonda l'université pour les étudiants en théologie pauvres. Le gouvernement révolutionnaire a fermé dans les années 1790, mais Napoléon a pris le pouvoir en 1808 et rouvert. En 1968, plus de 20.000 personnes ont protesté contre la fermeture de l'Université de Paris à Nanterre. Les protestations augmenté après plusieurs étudiants ont été arrêtés et des gaz lacrymogènes ont été utilisés. Plus de 20.000 manifestants ont rejoint le rassemblés à l'Arc de Triomphe. Les protestations ont conduit à la réorganisation des universités parisiennes.

Le Panthéon

Le Panthéon a été construit pour être une église abbatiale. La construction dura de sa commission en 1750 à 1789. Il est devenu un mausolée en 1791, et Voltaire et Victor Hugo sont enterrés à l'intérieur. Le bâtiment offre une vue populaire de Paris.

Musée de Cluny

Abbés médiévales ont vécu dans une maison qui est devenue ce musée. Le musée contient des œuvres d'art, y compris un grand du Moyen-Age et de la Renaissance. Une des pièces les plus populaires, "La Dame à la Licorne», ou «La Dama à la Licorne," est du 15ème siècle et se compose de six tapisseries.

Musée National d'Histoire Naturelle

Le Musée d'histoire naturelle contient des squelettes, des artefacts et des galeries. Le Jardin des Plantes, un grand jardin construit par Louis XIII en 1626, est situé à l'intérieur, comme le sont plusieurs statues, dont une de Jean-Baptiste Lemarck. Le musée contient un zoo, l'Menegerie, qui a été créé en 1794. Le Musée de l'Homme, créé en 1937 à l'intérieur du Musée d'Histoire Naturelle, montre l'histoire et la culture de l'homme. Il abrite également des expositions itinérantes temporaires.


Articles Liés