Faits sur les écosystèmes Creek

December 21

Faits sur les écosystèmes Creek

Ruisseaux font partie du cycle hydrologique grande que entonnoirs eau entre l'atmosphère, la terre et l'océan. Ces écosystèmes, souvent complexes dans la structure et la chimie, soutiennent un immense éventail d'organismes, d'escargots et les larves de coléoptère amphibiens, les poissons et les oiseaux limicoles.

Définition

En Amérique du Nord, un «creek» se réfère généralement à une petite ou moyenne taille flux, bien que sur la côte Est, le terme est également appliqué aux entrées côtières, ce qui reflète le sens britannique originale. ruisseaux d'eau douce proviennent de la confluence de petits ruisseaux nés de ressorts ou de ruissellement de surface.

Rapide et lent

Ruisseaux descendant par hauts plateaux sont généralement rapides, claires, et - en raison de rapides aération - riche en oxygène dissous. Comme leurs dies de gradient, les flux ont tendance à ralentir, forment des piscines faible teneur en oxygène et deviennent plus trouble avec des sédiments.

Impacts actuels

Créatures aquatiques se cloisonnent dans les ruisseaux en partie basé sur la dynamique actuelle. Friction ralentit l'eau le long du fond et les banques, tandis que dans le centre du flux hâte. Des eaux plus calmes abritent plus grande accumulation de sédiments, qui attire des invertébrés fouisseurs. Autres organismes exploiter de forts courants: têtards de la grenouille à queue des Rocheuses, par exemple, ont une bouche d'aspiration comme pour se ancrage au substrat rocheux, alors que la recherche de nourriture dans les cours d'eau rapides.

Le réseau alimentaire

Dans de nombreux ruisseaux se déplaçant rapidement, une partie importante de l'énergie provient de feuilles et autres matières végétales tombant sur la surface. Ceux-ci sont décomposés par les décomposeurs invertébrés, qui à leur tour sont nourris sur des poissons, crustacés et autres créatures. Les grands poissons, pataugeoires et de plongée oiseaux et les mammifères semi-aquatiques comme le vison et la loutre de rivière sont des exemples de prédateurs de haut niveau dans de nombreux écosystèmes des ruisseaux.

Entre Océan et Creek

Poissons migrateurs - ceux vélo entre l'eau douce et d'eau salée - forment une composante importante de certains écosystèmes ruisseau. Certains, comme le saumon et les lamproies, vivent dans l'océan et se reproduisent dans les ruisseaux intérieurs. D'autres, comme l'anguille d'Amérique, vivent en eau douce et fraie dans l'océan.

Marée Creeks

Chenaux de marée sont définis par l'eau saumâtre et les fluctuations quotidiennes de débit. Ces cours d'eau sont courts ruisseaux côtiers drainent directement à la mer ainsi que des défluents formés comme un fleuve fans à son delta. Étant donné le mélange de l'eau douce et marins nutriments et organismes, ces écosystèmes dynamiques estuariennes ont tendance à soutenir la biodiversité riche.


Articles Liés