Comment-t-transpiration enlever la couleur dans Vêtements?

August 23

La composition chimique de la transpiration

Transpiration ou la sueur, est sécrétée par les glandes de la peau pour éliminer les déchets métaboliques et réguler la température corporelle. Bien que la plupart de l'eau, de la sueur contient également plusieurs composés qui peuvent affecter la couleur progressivement de textiles de coton: o-crésol (lit. 2-méthylphénol), le p-crésol (lit. 4-méthylphénol) et de l'urée.

O-crésol et p-crésol

Une partie d'une classe de composés organiques aromatiques appelés phénols, o-crésol et p-crésol oxyder en dépôts brun-jaune à travers une exposition prolongée à la chaleur. Insoluble dans l'eau, ces composés peuvent se rassembler dans les aisselles de chemises en coton à des concentrations telles que les détergents à base d'eau ne peuvent pas les dissoudre. Lorsque les chemises sont mis dans la sécheuse, la chaleur intense oxyde les phénols laissés dans les aisselles. Comme ces composés jaunes accumulent, la couleur générale du tissu sous les aisselles prend une teinte brun sale.

Merci à la nature hydrophobe forte de leurs groupes de benzène aromatiques, phénols sont également utilisés industriellement comme des solvants organiques et les nettoyeurs. Par conséquent, lorsque le o-crésol et p-crésol entrent en contact avec des pigments non-polaires dans le tissu de coton, ils commencent à se dissoudre lentement eux.

Urée

Utilisé très couramment dans le procédé de teinture, de l'urée contribue à accroître la solubilité des colorants dans l'eau. Comme la sueur est presque complètement l'eau, l'urée dans une chemise de sueur aisselle saturé amplifie le processus de décoloration progressive qui se produit normalement dans les teintures plus de multiples lavages.


Articles Liés