Comment lire les étiquettes sur les bouteilles de plongée

February 27

Comment lire les étiquettes sur les bouteilles de plongée

bouteilles de plongée, ou simplement "réservoirs d'air», comme ils sont plus populairement connus, sont étiquetés pour tout, depuis les résultats de leur dernier contrôle de sécurité à ce type de mélange de gaz le réservoir contient. Beaucoup de plongeurs occasionnels sont tributaire de location engrenage des exploitants d'ateliers de plongée inconnus; savoir lire les étiquettes sur un cylindre de plongée est essentiel de déterminer sa sécurité.

Instructions

•  Examinez l'épaule de la bouteille de plongée pour ses pièces embouties. L'épaule est la zone en pente au sommet de la cuve, au-dessous de la vanne.

•  Vérifiez la première ligne de matériel. En Amérique du Nord, cela va démarrer avec «DOT» ou «TC» pour le ministère des Transports ou de Transports Canada. Cela est suivi par un code alphanumérique pour la qualité de l'acier ou de l'aluminium utilisé pour fabriquer le réservoir. «3A» et «3AA» signifient l'acier, tandis que "AL" signifie aluminium. Enfin, il existe un nombre qui indique la pression de service du réservoir en psi. Si le réservoir est en acier, il peut y avoir un "+" après que le psi note. Cela signifie que le réservoir peut supporter jusqu'à 10 pour cent de plus la pression d'air. réservoirs d'aluminium ont jamais une note «+».

•  Examinez la ligne suivante pour l'information du fabricant et le numéro de série, que vous pouvez utiliser pour suivre le réservoir.

•  Vérifiez la troisième ligne très soigneusement, car il contient les derniers résultats des tests hydrostatiques du réservoir. Les dates de chaque test hydrostatique subie par le réservoir sont estampillés ici, indiquant d'abord l'année, puis le mois. Selon la loi, les bouteilles de plongée doivent recevoir le test hydrostatique tous les cinq ans. Si le vôtre n'a pas reçu un tel test au cours des cinq dernières années, il est hors de la conformité et potentiellement dangereux.

•  Regardez en bas et le reste de la cuve. Bien que non requis, réservoirs réservés pour nitrox et d'autres mélanges gazeux utilisés pour la plongée profonde ont souvent une bande verte et un fond jaune. Il peut également être un autocollant sur le côté indiquant soit nitrox, trimix ou héliox. Si vous voyez un tel indicateur, le réservoir devrait également avoir une bande de ruban adhésif sur lui indiquant exactement ce que le mélange de gaz est, de masquage tels que "Nitrox 32 ou O - 32 / N -68" indiquant un mélange nitrox enrichi à 32 pour cent l'oxygène.

Conseils et avertissements

  • Si vous avez des questions au sujet de l'essai ou le contenu d'une bouteille de plongée, ne l'utilisez pas. Bouteilles de plongée Unsound peuvent se rompre et exploser, tout en respirant un gaz mixte dans de mauvaises circonstances est potentiellement mortelle.

Articles Liés