Qu'advient-il lorsque Mauna Loa Erupts?

August 16


Mauna Loa est un volcan bouclier situé sur l'île d'Hawaï. Il est le plus grand volcan du monde en termes de volume et de surface couverte. Le nom "Mauna Loa» signifie «Long Mountain" en hawaïen. Cette énorme volcan monte à environ 4 km au-dessus de la mer et descend encore 5 km du plancher océanique. Mauna Loa est l'un des volcans les plus actifs de la planète.

1950 Eruption

En 1950, Mauna Loa éclaté régulièrement pendant près de trois semaines. Lave liquide répandu d'un 12-mile de long fissure qui a ouvert le long de la Rift Zone Sud-Ouest. Un panache 2-mile-haute de la fumée est passée de la grande ouverture. Une autre série de fissures puis ouvert en baisse sur la montagne. Lava versé vers le sud et vers l'ouest dans l'océan. Les trois semaines volume total de lave produite par le Mauna Loa 1950 éruption a été estimé à 376 millions de mètres cubes de lave.

1984 Eruption



systèmes d'écoulement de lave sont fréquents pendant bouclier éruptions volcaniques.

L'éruption la plus récente au Mauna Loa a eu lieu en 1984. L'éruption a commencé à cracher lave liquide au sommet dans le cratère Moku'aweoweo. L'éruption a ensuite continué sous le sommet à la Rift Zone supérieure Sud-Ouest et de la Rift Zone Nord ainsi. Grandes piscines des systèmes de flux de lave formée, qui coulaient sur les flancs de la montagne. Le plus long fleuve de lave liquide couvrait une vaste zone de 27 km. Le volume total de lave produite dans l'éruption 1984 a été estimée à 220 millions de mètres cubes de lave.

Historique Eruption Taux

Mauna Loa a éclaté au moins 39 fois depuis 1832. Toutefois, ces dernières années ont vu une baisse de l'activité volcanique de Mauna Loa. Avant la phase dormante actuelle (1984 à aujourd'hui), l'US Geological Survey estime que Mauna Loa a éclaté en moyenne au moins une fois tous les six ans pour les 3000 dernières années.

Développement géologique récente

Signes géologiques récentes indiquent que tronçon de dormance de Mauna Loa peut-être bientôt à sa fin. Entre 2002 et 2005, au sommet du Mauna Loa a commencé à gonfler. Lorsque cela se produit dans un volcan bouclier, il suggère généralement que les réservoirs de magma dans le volcan sont l'enflure. L'activité sismique a également augmenté sous Mauna Loa en 2004.


Articles Liés